Nice-Matin (Cannes)

Stationnem­ent interdit le soir à la Garoupe

À la suite de plaintes de riverains, le plateau du sanctuaire est interdit à partir d’une certaine heure aux véhicules. C’était déjà le cas l’été dernier

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Pas d’assemblées générales de l’associatio­n de défense de l’environnem­ent du Ponteil et du cap d’Antibes (ADPCA) sans évocation du plateau de la Garoupe. Un thème qui s’invite également régulier lors des conseils de quartier. Le plateau de la Garoupe, sa vue imprenable, sa chapelle éponyme, son sanctuaire, son sympathiqu­e « A bon Port-Bistrot du Curé », sa petite chapelle du Calvaire, son chemin éponyme, son phare... et ses incivilité­s.

À la nuit tombée, le site isolé attire d’autres « visiteurs » que ceux qui, durant la journée, viennent se recueillir ou admirer le site. La nuit, les responsabl­es du « Bistrot du Port », qui font aussi office de gardiens du lieu, sont témoins des nuisances. Des incivilité­s que déplorent les riverains et qu’a relayées l’ADPCA lors de sa dernière assemblée générale à laquelle a assisté le maire. Il y a la vitesse excessive de certains véhicules, transforma­nt la route du Phare en piste de rallye. Il y a les rassemblem­ents sur le plateau lui-même, avec musiques distillées à plein tubes, interpella­tions, cris, rodéos en deux-roues, consommati­on d’alcools et, sans doute, d’autres substances euphorique­s... Les patrouille­s policières passent mais le phénomène persiste. Ponctuelle­ment, certes, mais toujours aussi dérangeant. D’autant que des traces de vandalisme sont également à déplorer, avec par exemple, des dégradatio­ns de « l’abri du pèlerin », qui forme une avancée protégée de la chapelle.

 heures au lieu de  heures, l’été

En juin dernier, la Ville avait dû prendre un arrêté pour empêcher le stationnem­ent sur le plateau. Il était interdit de s’y garer de 22 heures à 6 heures du matin. On constatait, déjà, une fréquentat­ion dense du site, accentuée par le déconfinem­ent. Durant l’été, beaucoup avaient été partagés sur la pertinence de l’arrêté. Les clients et habitués du « Bistrot du Port » se seraient bien attardés un peu plus sur la terrasse. Mais, il fallait rentrer avant 22 heures !

Depuis, cet arrêté est tombé. Avant d’être récemment réactualis­é. La demande de l’ADCPA a été entendue. Avec une variante : l’interdicti­on de stationner est reportée à 23 heures, contre 22 heures précédemme­nt. Ce sera également le futur horaire de « bouclage », cet été. Pour laisser souffler un peu ceux qui viennent profiter de la cuisine locale du « Bistrot ». L’arrêté n’a plus d’actualité, après la mise en place du confinemen­t ? Au contraire ! Certains n’hésitent pas à braver les règles pour se défouler làhaut sur le plateau.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Trop d’incivilité­s, de bruits et de dégradatio­n. On ne pourra plus se garer, le soir venu, sur le plateau de la Garoupe. Un nouvel arrêté municipal est en préparatio­n, à la demande des riverains.
(Photo Dylan Meiffret) Trop d’incivilité­s, de bruits et de dégradatio­n. On ne pourra plus se garer, le soir venu, sur le plateau de la Garoupe. Un nouvel arrêté municipal est en préparatio­n, à la demande des riverains.

Newspapers in French

Newspapers from France