Nice-Matin (Cannes)

Les extras s’affichent dans les rues

Cela fait des mois que les extras demandent une reconnaiss­ance de leur activité profession­nelle. Ces derniers ont choisi, hier, dans une action nationale, d’afficher leurs visages dans les villes

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Nous sommes fiers de vous servir, soyez fiers de nous aider », pouvait-on lire, hier, sur les affiches placardées à travers la ville par les extras de l’hôtellerie-restaurati­on et de l’événementi­el.

« Nous n’avons ni aide, ni travail depuis maintenant 8 mois, soupire Fabien Paulin, maître d’hôtel. Comme il n’est pas possible de se rassembler à cause du confinemen­t, nous avons décidé de placarder nos visages dans les villes. » Cette action nationale a donc eu lieu un peu partout en France, hier, et dans la cité des festivals.

« L’idée est de montrer que nous sommes confinés mais toujours visibles, poursuit Fabien Paulin. Nous continuero­ns nos actions tant que l’on ne nous proposera pas de solution. »

Une reconnaiss­ance profession­nelle

Les panneaux d’affichages et les vitrines ont donc vu fleurir des feuilles A4, hier, sur lesquelles on pouvait distinguer des portraits en noir et blanc de celles et ceux qui constituen­t cette profession d’« oubliés ».

Sur chaque photo, des hommes et des femmes en tenue de travail, affublés d’un masque rappelant les gestes barrières sur lequel est inscrit « #OPRE » qui signifie organisati­on du personnel de la restaurati­on dans l’événementi­el. « Deux parlementa­ires, le député La REM Jean-François Mbaye et le sénateur La REM Xavier Lacovelli, ont déposé conjointem­ent une propositio­n de loi le 30 octobre dernier », indique le maître d’hôtel. Nous voulons une reconnaiss­ance de notre activité profession­nelle. » Des propositio­ns qui reprennent les revendicat­ions formulées depuis des mois par les extras : retrouver un statut proche de celui des intermitte­nts du spectacle, obtenir une aide spécifique calquée sur l’activité partielle. La dernière action des extras remonte au Festival de Cannes, qui s’est tenu exceptionn­ellement fin octobre dans une version réduite cette année. Ces derniers comptent poursuivre leurs actions tant qu’ils ne seront pas entendus.

 ??  ?? Les extras ont affiché leur visage, hier, sur les panneaux et les vitrines de nombreuses villes à travers la France. Ils étaient à Cannes (ci-dessus) mais aussi à Grasse (ci-contre) pour montrer que leur combat n’est toujours pas fini. (Photos DR)
Les extras ont affiché leur visage, hier, sur les panneaux et les vitrines de nombreuses villes à travers la France. Ils étaient à Cannes (ci-dessus) mais aussi à Grasse (ci-contre) pour montrer que leur combat n’est toujours pas fini. (Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France