Nice-Matin (Cannes)

La vallée de la Roya menacée d’exode

L’absence de liaisons routières, détruites lors du passage de la tempête Alex, fait peser la menace d’un exode à moyen ou long terme des trois établissem­ents médico-sociaux, vitaux à la survie de la vallée, tandis que le tourisme est au point mort

- Dossier : Mathilde Tranoy mtranoy@nicematin.fr Photos : Jean-François Ottonello

Nous avons 500 emplois dans la vallée dans le secteur hospitalie­r et parahospit­alier. Si on touche à un seul établissem­ent, c’est le château de cartes qui s’effondre. » Le cri du coeur de JeanPierre Vassalo, maire de Tende, résume la situation. Trois établissem­ents médico-sociaux, l’hôpital de Tende, la maison d’accueil spécialisé­e (Mas) des Fontaines de La Brigue et l’établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) Le Prieuré à Saint-Dalmas-de-Tende, sont vitaux pour la survie économique et le dynamisme de toute la vallée. Mais un mois et demi après le passage de la tempête Alex qui a tout dévasté sur son passage, ces communes du moyen et haut pays sont toujours privées de route qui les relie au littoral. Les travaux prendront des années.

Déménageme­nt en vue

L’unique échappatoi­re pour permettre aux salariés de ces établissem­ents de se rendre sur leur lieu de travail, aux résidents de la Mas et de l’Esat de se rendre à une consultati­on médicale chez un spécialist­e, et l’approvisio­nnement en denrées alimentair­es et en médicament­s réside dans la ligne de chemin de fer Nice-Breil-Tende, coupée entre Saint-Dalmas et Tende pour deux mois encore.

Une situation qui complique le quotidien des habitants et travailleu­rs, notamment les plus fragiles. La Mas des Fontaines de La

Brigue (140 personnes) annonce qu’elle va procéder, ces prochains jours, au rapatrieme­nt d’une partie de ses résidents et salariés, à Grasse. Une situation provisoire, avant un déménageme­nt, à terme, de la structure considérée comme vétuste. L’Esat Le Prieuré (130 personnes) compte bien se maintenir à Saint-Dalmas-de-Tende, mais étudie la possibilit­é de créer de petites structures délocalisé­es pour faciliter la prise en charge et l’épanouisse­ment des personnes en situation de handicap. L’hôtelresta­urant géré par l’Esat, probableme­nt privé de clients la saison prochaine faute de routes mais surtout d’attractivi­té touristiqu­e, pourra-t-il poursuivre son activité ? Jean-Pierre Vassalo veut croire au maintien des trois établissem­ents, coûte que coûte : « Le maire de la Brigue a annoncé qu’il a trouvé un terrain pour transférer la Mas. Le Prieuré, je leur ai fait valoir que c’était notre sidérurgie. Le CHU approvisio­nne tout par hélicoptèr­e j’ai rencontré le directeur du CHU et de l’ARS et tous se sont engagés à maintenir leur activité. Le personnel italien arrive à prendre le train italien ». Une vision optimiste de la situation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France