Nice-Matin (Cannes)

Les jouets en version “click and collect”

- A. MI. aminelli@nicematin.fr

Dès le carrousel qui permet d’accéder au centre commercial Auchan La Trinité, le ton est donné. Affiches partout rappelant les règles à respecter en cette période de Covid (notamment le port du masque obligatoir­e), marquage au sol, masques chirurgica­ux en vente à l’accueil à 50 centimes, gel hydroalcoo­lique à dispositio­n à l’entrée du supermarch­é, rubalises autour des bancs de la galerie marchande pour les condamner, bâches tendues pour empêcher l’accès aux rayons « non essentiels », etc. Le centre commercial du bas de la vallée du Paillon ne plaisante pas avec les règles sanitaires en vigueur. D’ailleurs, très rares sont les employés croisés entre les rayons à avoir le masque qui tombe sous le nez… contrairem­ent aux clients un peu plus nombreux à avoir le masque qui glisse.

  personnes maximum

Si aux différente­s entrées de la galerie marchande des agents de sécurité contrôlent les accès et fouillent les sacs dans le cadre du plan Vigipirate, impossible de savoir si un comptage des clients est réalisé pour ne pas dépasser la capacité maximale indiquée de 2 208 personnes (1).

Hier, en milieu d’après-midi, ça ne semblait pas du tout être le cas même si un peu de monde allait et venait dans les allées. Une clientèle de tout âge, venue tant pour ses courses de la semaine que pour un brin de shopping.

Limité bien sûr – les rayons jouets, déco, livres, etc. étant inaccessib­les – mais pas impossible pour autant. Dans le cadre de ce qui lui est autorisé, Auchan propose le click and collect pour tous les biens non essentiels.

« Allez faire un tour et revenez »

« Vous allez sur auchan.fr, vous choisissez ce que vous voulez dans ce qui est en rayon et vous venez le chercher, renseigne un employé du rayon jouets. Vous ne payez pas en ligne mais ici, en caisse, après avoir récupéré le jouet et fini vos courses. » Comme d’habitude. Ou presque. « Vous pouvez passer votre commande sur votre téléphone, allez faire un tour et revenir la chercher quand elle sera prête », suggère sa collègue à un client insistant qui ne comprend pas pourquoi on ne veut pas lui donner un jouet qui est en rayon.

Et que ce soit pour des livres, des plaids, des chaussures, des décoration­s de Noël ou pour tout autre objet non essentiel disponible en magasin, la règle du click and collect semble strictemen­t appliquée.

1. Sollicitée, la direction d’Auchan La Trinité n’a pas souhaité s’exprimer.

 ?? (Photo A. Mi.) ?? Le « click and collect » semble strictemen­t respecté, comme ici devant le rayon jouets d’Auchan La Trinité.
(Photo A. Mi.) Le « click and collect » semble strictemen­t respecté, comme ici devant le rayon jouets d’Auchan La Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France