Nice-Matin (Cannes)

Au Leclerc de Vallauris, le mirage de Noël

- VIVIEN SEILLER

On ne peut pas le rater. Il est planté là, juste à l’entrée du supermarch­é. Au Leclerc de Vallauris, le rayon jouets saute aux yeux. Comme si de rien n’était. Étendu sur environ  m, il rassemble des dizaines de produits définis comme non essentiels par le gouverneme­nt. Si les peluches, figurines ou autres jeux de société sont bien visibles, il est impossible pour les clients de franchir le pas pour les acheter. Bouclé, le rayon est entouré de rubalise rouge et blanche pour rester dans les clous et respecter l’interdicti­on. « Vente interdite sur décision gouverneme­ntale. Modalités de commande - retrait disponible à l’accueil du magasin », précise quelques affiches accrochées çà et là.

Les jouets, version click and collect

Accessible­s mais interdits ? Pas totalement vrai ni complèteme­nt faux. S’il est impossible d’acheter un produit sur place, l’enseigne propose une forme de click and collect en plus des achats disponible­s sur son site Internet. «Ilsuffitde remplir un bon à l’accueil, détaille un vendeur. Il faut ensuite le déposer dans une urne et votre demande sera traitée afin que vous puissiez venir le rechercher. »

En clair, il est possible de réserver son jeu de société, avant de venir récupérer la marchandis­e sur place un ou deux jours plus tard. Installé juste en face, le rayon rassemblan­t CD et DVD reste, quant à lui, condamné, caché par une bâche opaque. Reste à savoir pour

quoi une telle différence s’opère dans la façon d’interdire l’accès à ces produits blacklisté­s depuis bientôt deux semaines. Contactée, l’enseigne n’a pas souhaité communique­r sur le sujet. À près d’un mois des fêtes de fin d’année, la clientèle peut, en tout cas, continuer de jeter un oeil sur les potentiels cadeaux à acheter. Affluence autorégulé­e

Si la première période de confinemen­t a parfois poussé les supermarch­és à contrôler (et réguler) le flux dans les rayons, il n’en était pas question, hier, à Vallauris. Au vu de la faible affluence en milieu de journée, il n’était pas bien compliqué de respecter les gestes barrières et la distanciat­ion sociale « d’au moins un mètre » entre chaque personne. Tous masqués, sans exception, les clients ont, semble-t-il, bien intégré les mesures, même s’il est parfois bien difficile de « ne toucher que les produits que vous allez acheter» comme préconisé par le supermarch­é. Au rayon fruits et légumes en particulie­r. L’enseigne propose malgré tout un distribute­ur de gel hydroalcoo­lique à l’entrée. À chacun d’en faire bon usage.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Au Leclerc de Vallauris, les jouets sont visibles même si la clientèle ne peut pas les acheter immédiatem­ent.
(Photo Frantz Bouton) Au Leclerc de Vallauris, les jouets sont visibles même si la clientèle ne peut pas les acheter immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France