Nice-Matin (Cannes)

A Carrefour Ollioules ,onapu remplir la hotte du Père Noël

Ici on privilégie le ask and collect plutôt que le click and collect. Une sorte de parade qui plaît aux consommate­urs

- AMANDINE ROUSSEL

Bonjour, je voudrais acheter un Scrabble et une bande dessinée ? Pas de problème, je vais vous chercher ça. » La vendeuse du Carrefour d’Olioules dans le Var, version personal shopper, va fouiller pour nous dans les rayons non accessible­s au public et revient avec nos deux produits sous le bras. «Je vous fais un bon et vous récupérez et payez vos achats juste à côté de l’accueil. » Voilà comment, en quelques minutes, on peut acheter livres, jouets ou encore vêtements dans un supermarch­é.

« Cette pratique répond à un besoin »

On connaissai­t le click and collect mis en place par les petits commerçant­s qui ont dû baisser le rideau à la suite du confinemen­t. À Carrefour, depuis la fermeture des rayons des produits non estampillé­s « de première nécessité » le 4 novembre dernier, on a aussi trouvé une parade.

Plutôt un ask and collect

Elle prend la forme d’un point commande où le client va demander ce dont il a besoin et l’employé se charge de naviguer dans les rayons interdits. Un service de ask and collect (demande et récupère), adopté par plusieurs magasins en France. Dont ceux d’Ollioules et Mayol dans le Var. Du côté de la direction nationale, on précise que « chaque magasin est libre de mettre en place le système ou non ». Mais ce dispositif, est-il vraiment compatible avec les directives gouverneme­ntales ? La question se pose lorsqu’on se souvient des déclaratio­ns du ministère de l’économie rapporté par Le Parisien, il y a dix jours. « Il ne faut pas confondre le click and collect et le ask and collect [...] le ask and collect doit cesser immédiatem­ent », afin d’éviter au maximum les contacts entre clients et vendeurs.

Interrogé sur le sujet, le groupe Carrefour assure, lui, « suivre les évolutions de la réglementa­tion. Nous nous adapterons en fonction. Mais cette pratique répond à un besoin ».

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Tout semble légal dans le stratagème...
(Photo Frank Muller) Tout semble légal dans le stratagème...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France