Nice-Matin (Cannes)

Aéroport : le trafic aérien se réduit à nouveau

Autour de seulement une vingtaine de vols par jour ! En quelques jours, le trafic aérien de Nice-Côte d’Azur a encore chuté avec le reconfinem­ent. Point de situation et conséquenc­es

- YANN DELANOË

Nice-Côte d’Azur, deuxième aéroport de France après Aéroports de Paris... mais désormais presque sans avions.

Avec le reconfinem­ent, le trafic aérien vers et depuis Nice est, à nouveau, en train de se tarir, avec seulement une vingtaine de vols(1) par jour, là où il y en avait encore une trentaine il y a peu. Et alors qu’il y en a habituelle­ment 135 par jour sur un automne normal, à cette même période.

Avions remplis à%

« Les effets du confinemen­t se font vraiment ressentir depuis quelques jours. D’autant que d’autres pays aussi ont confiné et que certains ont mis en place des quarantain­es », expose la Société des aéroports de la Côte d’Azur (Saca), gestionnai­re de l’aéroport. « Il y aura moins de vols dans les jours à venir, les taux de remplissag­e seront peut-être meilleurs. Ils étaient de l’ordre de 30 % la semaine dernière... »

Trafic quasi exclusivem­ent français

Le trafic de l’aéroport est donc quasiment uniquement dirigé sur Paris et quelques destinatio­ns de France, Corse comprise « dans le cadre du maintien de la continuité territoria­le, donc avec maintien des vols vers Calvi, Figari, Ajaccio et Bastia », expose la Saca. Qui indique que quelques rares destinatio­ns de l’espace Schengen restent desservies depuis la plateforme azuréenne, « comme Rome, Amsterdam, ou Munich » dans une fréquence d’environ un vol par semaine. En ce qui concerne le trafic internatio­nal hors Schengen, « seul un vol vers la Turquie a été maintenu.

Mais rien de sûr pour les jours à venir» , prévient la Saca, qui conseille aux passagers de bien contacter leur compagnie aérienne, au vu des annulation­s qui ont eu lieu ces derniers jours. « Difficile de se projeter à dix, voire cinq jours... »

Deux tiers de passagers en moins

Il y a quelques semaines, le nouveau président du directoire de la Saca, Franck Goldnadel, estimait que l’aéroport, qui ne fonctionne plus que sur son terminal 2, n’était pas près de rouvrir son terminal 1. Et n’accueiller­ait pas plus de 5,5 millions de passagers en 2020, du fait de la crise sanitaire. Soit environ un tiers des 14,8 millions de passagers accueillis en 2019. 1. Un vol correspond à un aller et un retour (un vol à l’arrivée et un vol au départ).

 ??  ?? Retour vers un aéroport complèteme­nt vide, comme ici au terminal  en mars dernier ? Pas encore, mais la tendance s’en approche... (Photo Dylan Meiffret)
Retour vers un aéroport complèteme­nt vide, comme ici au terminal  en mars dernier ? Pas encore, mais la tendance s’en approche... (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France