Nice-Matin (Cannes)

Les compagnies ajustent leur programme de vol à la baisse

-

Chez Air France, alors que la compagnie opère, lors d’une saison hivernale normale, une moyenne de sept vols par jour entre Roissy et Nice, et quatorze vols par jour entre Orly et Nice, le trafic a chuté à deux vols quotidiens entre Roissy et Nice, et trois par jour entre Orly et Nice. Concernant Lyon, utilisé par Air France comme Hub régional et où les Niçois font escale pour repartir vers une autre destinatio­n, il n’y a plus que quatre vols par semaine.

Diminution depuis le  novembre

« Nous avions maintenu, malgré l’annonce du reconfinem­ent, nos vols jusqu’au er novembre pour permettre aux gens de rentrer de vacances..., informe-t-on chez Air

France. Mais depuis le  novembre, il y a une forte diminution du nombre de vols. Nous avons procédé à une adaptation de notre programme de vol jusqu’à fin novembre, et nous faisons en fonction de l’évolution des réservatio­ns et des annulation­s. On monitore en temps réel...» easyJet, très implanté sur la plateforme niçoise, avait repris ses vols le  juin dernier après plusieurs mois d’immobilisa­tion, comme le rappelle, Reginald Otten, directeur général adjoint France d’easyJet : « Après l’immobilisa­tion de sa flotte dès fin mars, easyJet a repris ses opérations le  juin notamment depuis sa base de Nice. Sur l’ensemble de son réseau, easyJet a opéré plus de  % de sa capacité entre juillet et septembre . En France, nos opérations de vols se sont concentrée­s sur les vols intérieurs. Nice et la Côte d’Azur constituen­t une destinatio­n qui est restée très prisée durant la haute saison estivale. » Et l’opérateur a même lancé cet été une ligne saisonnièr­e entre Nice et La Rochelle.

Novembre (presque) noir

Mais la période qui se dessine est plus compliquée : «Pourlapéri­ode d’octobre à décembre , easyJet vient de revoir sa capacité déployée en Europe de  à  %. À la suite de l’annonce du reconfinem­ent en France du  octobre au er décembre, easyJet a mis en place des vols supplément­aires le dimanche  novembre – dont des vols desservant Nice – pour faciliter les retours des vacances de la Toussaint. Pour le mois de novem- bre, easyJet propose en tout douze destinatio­ns à Nice. »

EasyJet indique que la compagnie reverra régulièrem­ent son réseau sur la base de l’évolution de la demande.

 ??  ?? Air France opère trois vols quotidiens entre Orly et Nice... contre quatorze en temps normal. (Photo Franz Chavaroche)
Air France opère trois vols quotidiens entre Orly et Nice... contre quatorze en temps normal. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France