Nice-Matin (Cannes)

: reprise possible à partir du

-

Les cultes avec public pourront reprendre dès le mois prochain si la situation épidémiolo­gique le permet et à condition de respecter un protocole sanitaire strict. « Le Premier ministre a dit qu’il était prêt à envisager un assoupliss­ement du régime [actuel] à partir du 1er décembre sous réserve » d’adopter, d’ici là, un « protocole sanitaire strict » dans les lieux de culte, et « sous réserve que la situation épidémiolo­gique s’améliore », a déclaré, hier après-midi, à l’Agence France Presse (AFP) Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. La Fédération protestant­e de France a, quant à elle, précisé que le nouveau protocole serait proposé par le ministre de l’Intérieur « sous huit à dix jours ».

Dix-huit ministres au chevet du handicap

Hier matin, un « comité interminis­tériel du handicap » (CIH), organisé à Matignon dans la matinée autour de Jean Castex et de sa secrétaire d’État au Handicap Sophie Cluzel, a réuni, en visioconfé­rence dix-huit ministres, dont Jean-Michel Blanquer (Éducation), Élisabeth Borne (Travail) et Gérald Darmanin (Intérieur) mais également des représenta­nts d’associatio­ns.

Ce rendez-vous a été « l’occasion pour chacun des ministres d’avoir un aiguillon qui nous rappelle la réalité de la vie quotidienn­e de toutes les personnes en situation de handicap », a déclaré à la presse le Premier ministre à l’issue de la réunion. Ainsi, le gouverneme­nt a annoncé l’extension du dispositif de la prestation de compensati­on du handicap (PCH) pour couvrir des aides à la parentalit­é, ce qui pourrait bientôt concerner quelque 17 000 parents en situation de handicap. Concrèteme­nt, ils pourront dès le 1er janvier rémunérer un intervenan­t, une heure par jour, pour qu’il les aide

Newspapers in French

Newspapers from France