Nice-Matin (Cannes)

Evacuation partielle de la Maison d’accueil spécialisé­e de La Brigue

-

Située à La Brigue, la Maison d’accueil spécialisé­e (Mas) des Fontaines accueille, à l’année, 54 personnes en situation de polyhandic­ap, encadrés par 84 salariés. Si la bâtisse n’a pas été endommagée par les intempérie­s du 2 octobre, « l’état des infrastruc­tures routières va nécessiter plusieurs mois de travaux, isolant encore plus la Mas des Fontaines. Les circuits d’approvisio­nnements, de recours au réseau de santé et d’accès du personnel au site, auxquels pourrait s’ajouter l’arrivée des premières gelées et de la neige, vont encore demeurer longtemps fragilisés, indique Joffrey Henric, directeur général de l’ADAPEI-AM, associatio­n gestionnai­re de l’établissem­ent.

« La tempête Alex a précipité les choses »

« Dans ce contexte, nous allons procéder à l’évacuation partielle de 20 résidents les plus fragiles, qui ont besoin d’une plus grande proximité d’un lieu médical, vers un bâtiment récemment construit par l’ADAPEI-AM, à Grasse ».

Le transfert vers cet établissem­ent situé quartier des Loubonière­s, à Grasse, où se trouve un premier foyer de vie, pourrait s’opérer d’ici la fin novembre. Cela « permettrai­t d’alléger le nombre de résidents en besoins de prise en charge à La Brigue et de proposer aux salariés ne pouvant plus venir travailler sur site de continuer à exercer sur cet établissem­ent grassois », détaille Patrick Marchetti, président du conseil d’administra­tion dans un communiqué. Joffrey Henric résume : « L’enjeu est à la fois de mettre en sécurité les résidents mais aussi de maintenir l’activité et les emplois à La Brigue » dans de meilleures conditions. L’enjeu pour les jours à venir sera le recrutemen­t de personnel médicosoci­al, en cette période de Covid, afin de constituer une équipe de 20 personnes.

Cette « délocalisa­tion » d’une partie de la Mas des Fontaines reste une solution temporaire. « Elle n’a pas vocation à se pérenniser car nous ne pouvons pas avoir une maison d’accueil spécialisé découpée entre deux établissem­ents aussi éloignés l’un de l’autre. Notre souhait : trouver, sur le moyen terme, la possibilit­é de reconstrui­re un Mas plus conforme à nos attentes, dans le périmètre de la Carf (communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française ; l’agglomérat­ion de Menton et du pays mentonnais) », résume Joffrey Henric. Un déménageme­nt était déjà envisagé avant les intempérie­s du 2 octobre, mais pas avant quatre ou cinq ans. La tempête Alex a précipité les choses. »

 ??  ?? Relais de la route du sel, puis caserne sous Mussolini, réhabilité­e après le rattacheme­nt à la France, la bâtisse a été transformé­e successive­ment en colonie de vacances, en école, en logements sociaux avant de devenir un établissem­ent médico-social. La Maison d’accueil spécialisé­e des Fontaines a ouvert ses portes le  mai . (Photo ADAPEI)
Relais de la route du sel, puis caserne sous Mussolini, réhabilité­e après le rattacheme­nt à la France, la bâtisse a été transformé­e successive­ment en colonie de vacances, en école, en logements sociaux avant de devenir un établissem­ent médico-social. La Maison d’accueil spécialisé­e des Fontaines a ouvert ses portes le  mai . (Photo ADAPEI)

Newspapers in French

Newspapers from France