Nice-Matin (Cannes)

Saint-Dalmas-de-Tende : « Le tourisme impacté pour des années »

-

« L’été nous avons un taux d’occupation de nos 28 chambres de 80 %. Nous recevons beaucoup de groupes, des habitués, des randonneur­s, azuréens, belges, allemands, hollandais. » Olivier Baillot, directeur de l’établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) Le Prieuré, à Saint-Dalmas-de-Tende, le sait : « Ici, le tourisme va être impacté pour un certain nombre d’années. » Faute de routes, de pistes, d’accès au massif du Mercantour, au musée des Merveilles, les promeneurs, amoureux de la vallée et de ses gravures rupestres, iront voir ailleurs.

Or pour faire fonctionne­r son hôtel-restaurant 2-étoiles, l’établissem­ent, géré par l’APREH (associatio­n pour la réadaptati­on et l’épanouisse­ment des handicapés) emploie 79 « usagers » et 43 salariés : cuisiniers, serveurs, agents de blanchisse­rie, lingères, femmes de chambre, mais aussi jardiniers pour l’entretien des espaces verts et du potager qui entourent l’ancien monastère du XIIIe siècle.

La structure fait également vivre fournisseu­rs, producteur­s locaux, artisans...

« Nous allons repenser le fonctionne­ment »

Privé de clients la saison prochaine, Le Prieuré s’interroge sur son avenir et celui des travailleu­rs handicapés qui s’y épanouisse­nt. « Nous allons repenser le fonctionne­ment. Le Prieuré restera mais nous allons développer des antennes satellitai­res, annonce Olivier Baillot. L’associatio­n possède un terrain oléicole à Breilsur-Roya. On taille, cueille, met en bouteille, vend l’huile et la pâte d’olive à la boutique de l’hôtel. On peut imaginer faire cet atelier à Breil plutôt qu’ici par exemple ».

 ??  ?? Stéphane, cuisinier au Prieuré depuis  ans.
Stéphane, cuisinier au Prieuré depuis  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France