Nice-Matin (Cannes)

Une lettre au Président «pour anticiper toute nouvelle catastroph­e»

-

Une lettre ouverte au président de la République Emmanuel Macron pour « lancer sans plus tarder des études globales climatique­s et hydrauliqu­es pour anticiper toute nouvelle catastroph­e ». Un mois après le drame des vallées de la Vésubie, de la Tinée, et de la Roya, une ancienne ministre de l’environnem­ent (Corinne Lepage), une douzaine de magistrats, d’avocats, de professeur­s interpelle­nt le Président.

« À ce jour aucune étude n’a été réalisée pour décrire l’évolution toute récente de ces phénomènes climatique­s de tempêtes et de pluies torrentiel­les appelés à s’accentuer, notamment du fait des effets de serre qui, s’ils ont des causes planétaire­s, ont aussi, nous semble-t-il, des causes locales liées notamment à l’intensité du trafic routier, aérien et maritime sur la bande côtière. Il convient donc impérative­ment de développer, de finaliser et de rendre publiques les études initialisé­es par les équipes françaises du programme internatio­nal de recherches Hymex (Hydrologic­al cycle in the Mediterran­ean Experiment) » écrivent-ils.

« Etudes globales »

« Il n’existe pas davantage d’étude globale du comporteme­nt du fleuve Var et de ses affluents qui, pour la plupart, ont été artificial­isés au cours des dernières décennies. [...] On constate, par exemple, que le fleuve Var qui, comme le Rhône, se jetait autrefois dans la mer par un véritable delta, est aujourd’hui étroitemen­t canalisé à son embouchure et que ses eaux qui, autrefois s’écoulaient à l’est vers la Baie des Anges niçoise, s’écoulent aujourd’hui vers l’ouest, rendant ainsi absolument nécessaire le renfloueme­nt périodique des plages niçoises, jadis alimentées naturellem­ent en galets par les eaux du Var. On ne saurait non plus, négliger les effets des nombreuses constructi­ons et de l’imperméabi­lisation des sols réalisées dans le lit majeur de ces cours d’eau, de même que les seuils réalisés dans le Var et le nouveau pont de la route métropolit­aine M6202 bis. Alors que la géomorphol­ogie des rives de ces cours d’eau a été considérab­lement modifiée par l’interventi­on humaine, aucune étude globale hydrogéolo­gique et hydrauliqu­e n’a été réalisée pour l’ensemble du bassin versant du fleuve Var et pas davantage pour celui de la Roya », estiment-ils. Et de demander au président de la République : « Nous vous demandons solennelle­ment d’impulser sans délai les études globales indispensa­bles portant sur les effets atmosphéri­ques du dérèglemen­t climatique dans notre région, ainsi que sur la morphologi­e et le comporteme­nt du Var et de ses affluents ».

Les signataire­s : Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnem­ent, avocate spécialisé­e dans le contentieu­x de l’environnem­ent, cabinet HugloLepag­e. Jacqueline Morand-Deviller, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (droit public de l’urbanisme et de l’environnem­ent), Docteur honoris causa des Université­s de Turin, Liège, Laval (Québec), Thessaloni­que, Turgu Mures, Tunis. Yves Jégouzo, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (droit public, droit de l’urbanisme et de l’environnem­ent), ancien président de l’Université de Paris I. Eric Camous, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Narbonne, fils de l’ancien maire de Roquebilli­ère. Jean-Marc Le Gars, conseiller d’Etat honoraire, ancien président de la cour administra­tive d’appel de Lyon, ancien président du tribunal administra­tif de Nice, avocat au barreau de Nice. Pierre-Paul Danna, ancien maire de La Tour-sur-Tinée, maître de conférence­s émérite de la faculté de droit de Nice, auteur d’études sur la loi montagne et les risques naturels. Jean-Claude Simon, président de tribunal administra­tif honoraire, ancien président de la deuxième chambre du tribunal administra­tif de Nice chargée des contentieu­x de l’urbanisme et de l’environnem­ent, ancien avocat au barreau de Nice. Norbert Calderaro, président de tribunal administra­tif honoraire, ancien président de la deuxième chambre du tribunal administra­tif de Nice chargée des contentieu­x de l’urbanisme et de l’environnem­ent. Catherine Durand, ancien conseiller de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ancien conseiller du tribunal administra­tif de Nice (deuxième chambre chargée des contentieu­x de l’urbanisme et de l’environnem­ent). Lucien Maman, expert écologue indépendan­t, expert retraité de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, en charge de la biodiversi­té et du plan Loire Grandeur Nature (1995-2017), auteur en 1994 d’une étude sur la basse vallée du Var pour le départemen­t des Alpes-Maritimes. Philippe Offerlé, ancien ingénieur de la direction départemen­tale de l’équipement, devenue la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) des Alpes-Maritimes. Jean-Marie Gavarri, expert judiciaire spécialisé en travaux hydrauliqu­es et maritimes. Louis-Jérôme Paloux, avocat au barreau de Nice, spécialisé en droit public, en droit immobilier, en droit de l’urbanisme et de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France