Nice-Matin (Cannes)

Inscriptio­ns scolaires /

- VIVIEN SEILLER antibes@nicematin.fr

Les dossiers d’inscriptio­ns dans les écoles seront en ligne et disponible le vendredi  janvier. Ces inscriptio­ns concernent les enfants entrant en maternelle nés entre le

er janvier et le  décembre  et les enfants entrant en classe de CP et les nouveaux arrivants sur la commune (attention aucun dossier ne pourra être accepté pour les enfants nés à compter du er janvier ). La procédure d’inscriptio­n sera la suivante : retrait des dossiers en ligne et au guichet unique à partir du vendredi  janvier. Pour les enfants en dernière année de crèche et d’école maternelle, les dossiers seront distribués dans leur structure d’accueil à partir de cette date. Trois possibilit­és de dépôt des dossiers à partir du lundi  janvier jusqu’au vendredi  février inclus : sur place : Guichet Unique – Inscriptio­ns scolaires, Bâtiment Orange Bleu,  Bd Chancel, du lundi au vendredi de  h  à  h ; par courrier : direction de l’Éducation - unité Affaires Scolaires, centre Salusse Santoni, / Bd Foch ; par mail : le dossier et les documents (format PDF) seront à envoyer à : inscriptio­ns.scolaires@vill e-antibes.fr

Une rue à sens unique relativeme­nt étroite, des immeubles de chaque côté, la voie ferrée au bout et des encombrant­s à la pelle juste avant. La descriptio­n faite par les riverains du passage Marie-Antoinette n’est guère reluisante. Depuis deux ans, ils sont plusieurs à s’agacer dans cette rue ajdacente au boulevard Wilson. La raison ? « Des encombrant­s déposés en permanence au coin de notre immeuble », selon Monique Archdeacon, habitante de la rue. Membre du conseil syndical, l’Antiboise pointe du doigt des dépôts sauvages répétitifs près de l’immeuble le Saphir.

« Depuis environ deux ans, nous assistons à la dégradatio­n progressiv­e de l’environnem­ent de notre quartier : des déchets, des sacs d’ordures, des meubles, de l’électromén­ager, des matelas et des encombrant­s de toute taille, poursuit-elle. Les gens ne peuvent plus marcher sur le trottoir. Un jour, il va y avoir un accident ! »

Des rongeurs sur les balcons

Il y a un an, les riverains concernés ont fait poser une plaque sur la façade de l’immeuble pour tenter de stopper le phénomène avec le message : « Dépôt d’encombrant­s formelleme­nt interdit sous peine d’amendes. » En vain.

« Certaines fenêtres sont bouchées par la présence de matelas, certains sont même venus déposer des baignoires. Des résidents ont vu des rats ou des souris sur leur balcon. » D’après Monique Archdeacon, les riverains auraient réclamé l’installati­on d’une caméra de vidéosurve­illance au croisement avec l’Avenue Maréchal-de-Lattrede-Tassigny

de manière à verbaliser les incivilité­s. A ce jour, la mairie n’a reçu aucun appel dans ce sens. « Aucune demande de caméra de vidéoprote­ction n’a été reçue ou enregistré­e en mairie en 2020 pour le passage Marie-Antoinette », précise la municipali­té. Si cette partie de la rue n’est pas toujours obstruée par des encombrant­s (photo de droite), les riverains peuvent contacter la Brigade d’Interventi­on Rapide (BIR) lorsqu’il constate un dépôt sauvage. « Des consignes ont été données et les contrôles de la Police Municipale seront intensifié­s dans ce secteur ainsi que les passages de la BIR », poursuit la mairie.

Des amendes de  à   euros

En 2020, cinq demandes ont été adressées au numéro vert concernant des dépôts sauvages, « toutes traitées dans des délais réduits », selon la municipali­té. Concernant le ramassage des encombrant­s personnels, il en revient aux riverains de contacter les services de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis (Casa), en charge de la collecte des déchets ménagers depuis 2003.

Pour rappel, le fait de déposer des déchets ou des encombrant­s sur la voie publique est puni d’une amende forfaitair­e de 68 euros. Majoré, le tarif peut grimper jusqu’à 1 500 euros.

■ Contacts

Brigade d’Interventi­on Rapide (BIR) : 04.97.21.77.50 (en semaine) ; 06.22.56.67.89 (le week-end). Évacuation des encombrant­s personnels : www.agglosophi­aantipolis.fr/actualites/demande-de-rendezvous-encombrant­s-401

 ??  ?? Des riverains du passage Marie-Antoinette pointent du doigt l’accumulati­on de dépôts sauvages (ci-dessus), même si la rue n’est pas toujours obstruée (ci-contre). (Photos V. S. et DR)
Des riverains du passage Marie-Antoinette pointent du doigt l’accumulati­on de dépôts sauvages (ci-dessus), même si la rue n’est pas toujours obstruée (ci-contre). (Photos V. S. et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France