Nice-Matin (Cannes)

« Par rapport à ce que la communauté d’usagers idéalise, il y a également la réalité du terrain »

Thierry Occelli, maire d’Opio et en charge de la mobilité pour la Communauté d’agglo Sophia Antipolis

-

Il est LE Monsieur vélo et, plus généraleme­nt, le garant d’une mobilité de plus en plus douce au sein de la Casa. Thierry Occelli, le maire d’Opio, reconnaît travailler main dans la main avec l’associatio­n Choisir le vélo sur le territoire de l’agglo. Quant à l’arrivée un jour de vélos électrique­s en libre-service à Antibes, comme c’est le cas à Villeneuve­Loubet depuis quelques jours, difficile de se projeter. Même si Jean Leonetti, le maire de la cité, semble très intéressé. Affaire à suivre, donc.

Quid d’un aménagemen­t cyclable sécurisé qui irait de l’avenue Jules-Grec jusqu’au bas du boulevard Albert-er ?

Une piste cyclable sécurisée tout le long, ça ne sera pas possible. On sera forcément, par moments, sur de l’itinéraire partagé. Par rapport à ce que la communauté d’usagers idéalise, il y a la réalité terrain. On est allé sur place avec eux, notamment les services techniques.

Pourquoi ce ne serait pas possible ?

Quand on parle du double sens d’abord, Ce n’est pas possible partout. Mais il y aura aussi, forcément, des portions partagées. On peut jouer sur le stationnem­ent mais on n’aura pas tout le temps la largeur nécessaire pour une piste aux normes.

Qu’est-il possible d’envisager sur cette section, alors ?

Nous avons déjà quelques projets de cartograph­ies que l’on va soumettre au maire d’Antibes. Il faut aussi gérer les véhicules. Et notamment les stationnem­ents en bordure de voie, au pied des immeubles. Ou encore les sorties de résidences. Il faut tout prendre en considérat­ion. C’est pour cela que nous avons organisé une visite avec l’associatio­n, la semaine dernière, à mon initiative.

Plus concrèteme­nt, à Jules-Grec ?

Pour l’instant, on attend les travaux du bus-tram. En ce moment, on peut largement rouler sur la voie de droite, sauf peut-être en heure de pointe. Les gens imaginent lâcher leurs enfants à vélo. Or, aujourd’hui, en centre-ville, ce n’est pas possible. Mais il y a des projets qui existent. Et on va coupler tout ça avec les travaux du BHNS (Bus à haut niveau de service).

Sur le boulevard Général-Vautrin ?

Il y a déjà une voie. La vraie difficulté, c’est après, sur le pont des Marseillai­s.

Quelle est la solution ?

Éventuelle­ment, ce qu’on pourrait faire, c’est supprimer une voie en montant et une en descendant, pour mettre une voie vélo. Il y a la place, il suffit de recalibrer la chaussée. Techniquem­ent, c’est faisable.

Enfin, sur l’avenue Soleau et le boulevard Albert-er ?

Pour l’instant, sur Soleau, on n’a aucune propositio­n. Tout est faisable, mais ça va nécessiter un réaménagem­ent total des voies. Il faut voir les contrainte­s en termes de feux tricolores, de trafics aux heures de pointe… je suis persuadé que plus de vélos, ce sont moins de voitures. Et des automobili­stes qui voient des vélos font plus attention. J’en suis convaincu. Concernant Albert-er, on a vu que c’était faisable. Le seul problème, c’est le stationnem­ent. Plusieurs propositio­ns existent. On étudie le fait de supprimer une voie pour installer voie cyclable bidirectio­nnelle tout en maintenant des stationnem­ents voitures. C’est complexe mais faisable.

Jean Leonetti a assisté à l’installati­on de vélos électrique­s en libre-service à Villeneuve-Loubet. Est-ce prévu à Antibes ?

Il a pris contact avec la société Bik’air. Je pense que des rendezvous vont se faire. On sait que la population antiboise aimerait plus de vélos, notamment place Guynemer où nous mettons quelques bicyclette­s à assistance électrique à dispositio­n pour que les gens s’y essaient avant d’en acheter une. Pour ce qui est du libre-service, les convention­s sont faites avec les communes. On y est favorable, mais la Casa n’est qu’un observateu­r ici. C’est à la Ville et son maire que revient la décision. Mais lors de l’inaugurati­on à Villeneuve-Loubet, je peux vous assurer que le maire d’Antibes était emballé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France