Nice-Matin (Cannes)

Les élus de la Casa signent leur contrat de mariage

Conseil communauta­ire Les conseiller­s ont acté l’élaboratio­n du Pacte de gouvernanc­e. Document qui va permettre la mise en place d’une stratégie pour les cinq ans à venir

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Il ne manquait plus que les alliances. Hier, lors du conseil de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, le temps des promesses a sonné. En actant l’élaboratio­n d’un pacte de gouvernanc­e (1), certains élus ont renouvelé leurs voeux tandis que d’autres ont émis leurs premiers. L’idée ? S’engager à être fidèle aux valeurs de l’entité.

« Notre communauté d’agglomérat­ion a, dès l’origine, fondé son organisati­on et son fonctionne­ment sur la base d’une charte de développem­ent qui constitue un acte fondateur, a rappelé le président Jean Leonetti. Ce document est la marque de fabrique de la Casa, à savoir le dialogue et l’autonomie des communes malgré la diversité du territoire, permettant ainsi la recherche du consensus dans un cadre commun. »

Des bases seines pour bâtir l’avenir. Et permettre ainsi la mise en place « d’une stratégie pour le territoire sur les cinq ans à venir. »

Dialogue apaisé

Si chaque commune garde sa liberté – « rien n’a été implanté sur le territoire sans l’accord, ni la volonté des maires concernées »– tous se retrouvent derrière des objectifs stratégiqu­es communs. Une liste à la Prévert qu’a tenue à énumérer le président de la Casa : « Développem­ent économique autour de Sophia Antipolis, de l’innovation et de l’intelligen­ce artificiel­le, développem­ent des transports en commun. Mais aussi préservati­on de la qualité de l’air, de l’eau et faire du développem­ent durable. Gérer au mieux les déchets, diminuer et ne pas augmenter l’imposition sur les personnes, les ménages et les entreprise­s. Sans oublier, de lutter contre les risques naturels et de renforcer nos politiques dans le domaine de la culture, du sport et de la jeunesse. »

Une vision partagée autour d’un « dialogue apaisé et constructi­f. » Des éléments clés qui serviront notamment au moment d’élaborer et d’écrire le nouveau

Schéma de cohérence territoria­le (Scot).

« Il est vrai qu’il n’était pas si évident que cela de fixer des règles de bon aloi dans une structure administra­tive nouvelle, souligne Lionnel Luca. Ce pacte est une façon intelligen­te de créer des conditions de travail acceptable par tous. Les débats dans les commission­s peuvent faire naître parfois quelques frustratio­ns entre opposition et majorité, mais il faut le reconnaîtr­e le bateau Casa vogue plutôt tranquille­ment sur nos eaux méditerran­éennes. »

Et le maire de Villeneuve­Loubet de conclure par une mise en garde : « Parfois, il faut se méfier, c’est comme des couples qui ont vécu longtemps ensemble et qui viennent de se marier ils divorcent trois mois après… Mais on va éviter ce mauvais présage. » 1. Le contenu du pacte sera élaboré avec l’ensemble des maires et des viceprésid­ents avant d’être transmis aux conseils municipaux pour avis. Il devrait être adopté au 1er trimestre 2021.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France