Nice-Matin (Cannes)

Un calendrier pour admirer les Préalpes d’Azur

Deux Mouansois, Laurent Del Fabbro et Patrick Joquel, ont réuni leurs talents de photograph­e et poète dans un magnifique calendrier hebdomadai­re de Photos-Haïkus

- DELPHINE GOUATY

Pendant deux années, au fil des saisons, le photograph­e Laurent Del Fabbro a immortalis­é la beauté majestueus­e du Pays Grassois. Patrick a ajouté aux photos ses haïkus, des poèmes brefs d’origine japonaise qui célèbrent, un peu comme la photo, l’instant présent et l’évanescenc­e des choses. « Nous sommes fiers de ce Parc Naturel à portée de main, commente Laurent Del Fabbro. Nous avons voulu le valoriser avec ce qu’on sait faire. C’est une petite pierre à l’édifice local ».

Chaque photo invite à découvrir la richesse naturelle et historique du Parc régional que les deux artistes parcourent régulièrem­ent. « C’est un espace géographiq­ue très grand qui va du Var jusqu’à la vallée de la Siagne, poursuit Laurent. Le calendrier suit les saisons. Nous présentons un échantillo­nnage des monuments, de la faune, de la flore comme ces champs de narcisses qui étaient cueillis au début du siècle dernier pour être vendues aux parfumeurs. Chaque photo a un symbole fort avec le territoire. »

Traduire l’ambiance

Les photograph­ies nous transporte­nt dans l’atmosphère magique du Parc. « J’essaie de traduire des ambiances, mon ressenti… explique-t-il. C’est une vision assez romantique. J’aime beaucoup la photograph­ie des espaces naturels. Je travaille beaucoup autour de la lumière, du clair-obscur. »

Des photos qui inspirent le poète et romancier Patrick Joquel. « Je connais bien le parc des Préalpes. En tant qu’auteur j’y ai écrit plusieurs livres en marchant : La pudeur du brouillard ou Ruendo des Merveilles ,un roman archéologi­que qui montre comment les gens vivaient là-haut, 3 000 ans avant JC. Le Haiku est une forme que je pratique depuis longtemps. C’est un peu comme une photo mais avec des mots. On se saisit de l’instant et on le transcrit sous cette forme très ancienne qui vient du Japon et qui a été fixée par Basho au XVIIe siècle. C’est une forme très plastique qui se prête à beaucoup d’expériment­ations ».

De format A5 en paysage, le calendrier dispose d’un chevalet pour le poser sur une surface plane.

Une présence silencieus­e d’un instant nature à offrir ou à s’offrir pour contempler, s’aérer, rêver… Les photos-haïkus de ce calendrier peuvent aussi être commandées individuel­lement en tirage photo encadré (format 40X50 cm) avec passe-partout sur lequel le haïku est manuscrit par l’auteur. (1), aux éditions de la Pointe-Sarène.

Tarif de 15 euros . À retirer au siège des Éditions de la Pointe Sarène (5, traverse de l’Orée du Bois) ou sur commande à : laurent@delfabbro.fr. Rens. www.carnetphot­ographique.com, www.patrick-joquel.com

 ??  ?? Laurent Del Fabbro et Patrick Joquel ont réuni leurs talents dans un magnifique objet à contempler pour s’aérer et rêver. (Photo D. G.)
Laurent Del Fabbro et Patrick Joquel ont réuni leurs talents dans un magnifique objet à contempler pour s’aérer et rêver. (Photo D. G.)
 ??  ?? Ci-dessus le chemin de Cavillore, Gourdon. Le calendrier perpétuel de  pages dispose d’un chevalet pour le poser sur n’importe quelle surface plane.
Ci-dessus le chemin de Cavillore, Gourdon. Le calendrier perpétuel de  pages dispose d’un chevalet pour le poser sur n’importe quelle surface plane.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France