Nice-Matin (Cannes)

La Côte d’Azur du Finistère

- R.L.

Irvin Cardona ( ans, au club depuis , ex Monaco -)

Irvin Cardona est arrivé adolescent à Monaco, à 15 ans, en provenance de Nîmes. Il y a tout connu jusqu’au monde profession­nel (7 apparition­s en 2016-17). Après deux prêts concluants dans l’équipe de la filiale monégasque du Cercle Bruges (38 matchs, 15 buts), le buteur a choisi l’exil pour voler de ses propres ailes. Avec raison, puisqu’il s’est désormais installé comme titulaire en attaque. Après une saison à 21 rencontres et 6 buts, il enchaîne encore les matchs en ce début d’exercice (9 pour 2 buts). « Je suis très content d’être à Brest et je pense vraiment avoir fait le bon choix », confiait le joueur dans nos colonnes l’année dernière.

Romain Perraud ( ans, au club depuis , ex Nice -)

Comme Cardona, Perraud est arrivé très jeune à Nice, à tout juste 17 ans. Le Toulousain a grimpé les échelons, a signé son contrat pro dans la capitale azuréenne, sans parvenir à s’y imposer (4 apparition­s). Après un prêt réussi en Ligue 2 au Paris-FC (34 matchs en 2018-19), l’arrière gauche file à Brest et s’impose comme titulaire en Ligue 1. En ce début de saison, avec trois buts et trois assists, c’est même le latéral gauche le plus prolifique de L1. « A Brest, on me fait confiance, ce qui n’a jamais été le cas à Nice », nous confiait-il en février.

Les recrues

Christophe Hérelle ( ans, au club depuis , ex Nice -

Après une bonne saison 2017-18 à Troyes, où il découvrait la Ligue 1, Hérelle signe à Nice, dans sa ville natale. Il s’y impose d’abord (34 matchs en 2018-19), mais le défenseur voit son temps de jeu grignoté lors du deuxième exercice (18 matchs). Poussé vers la sortie, il tente de se relancer à Brest. Mais son début de saison a été perturbé par une contaminat­ion au coronaviru­s, puis une blessure au mollet. Résultat, Hérelle n’a joué que 5 matchs. « Je sais que je peux faire mieux » ,estimait récemment le joueur à nos confrères de OuestFranc­e.

Romain Faivre ( ans, au club depuis , ex Monaco -)

C’est la bonne pioche de ce début de championna­t. En trois ans à Monaco, Faivre n’avait porté que quatre fois le maillot chez les pros. Depuis la reprise de la Ligue 1, il a joué les dix matchs de son équipe - toujours titulaire - et marqué trois buts. Résultat, il a goûté à l’Equipe de France Espoirs, où il a inscrit deux buts en trois sélections. « C’est un garçon qui veut rattraper le temps perdu à Monaco. Il veut avancer, il est ambitieux, sérieux, bosseur », dit de lui son coach Olivier Dall’Oglio, qui ne peut plus s’en passer.

Franck Honorat ( ans, au club depuis , ex Nice -)

Barré à Nice (20 matchs en trois saisons), le Varois est allé gratter du temps de jeu, avec réussite, en Ligue 2 à Sochaux, puis Clermont. Suffisamme­nt pour taper dans l’oeil de Saint-Etienne qui l’avait recruté l’an passé.

Chez les Verts, il n’a pas gagné ses galons de titulaire (19 matchs, 10 titularisa­tions), alors il a tenté sa chance à Brest, qui a cassé sa tirelire pour lui (5 millions d’euros, plus gros transfert du club). Cela tourne plutôt bien pour le Toulonnais, avec 9 matchs (4 titularisa­tions), 2 buts, une passe décisive, mais le club en attend d’avantage. « Ils ont fait énormément d’efforts pour m’avoir, j’ai senti que j’étais désiré dans ce club plus que d’autres. Si je suis bien, je sais que je vais être performant », déclarait-il dernièreme­nt à Ouest France.

Ronaël PierreGabr­iel ( ans, au club depuis , ex Monaco -)

Pierre-Gabriel n’a pas marqué l’histoire du Rocher. Arrivé à 20 ans, en pleine vague de jeunisme, en provenance de Saint-Etienne pour 4 millions d’euros, le latéral droit n’a jamais réellement eu sa chance (4 matchs). Revendu un an plus tard à Mayence (8 matchs la saison dernière) pour le même prix, il a décidé de retenter sa chance en Ligue 1, à Brest, où il est prêté par le club allemand. En Bretagne, en dehors d’une blessure aux quadriceps, il a gagné sa place dans le onze, avec six matchs, un but et même une première sélection chez les Espoirs.

Il vient d’arriver

Mouez Hassen

( ans, au club depuis novembre , ex Nice -)

Brest cherchait un troisième gardien, Mouez Hassen, lui, un club. Le Franco-Tunisien, qui sort d’une saison frustrante au Cercle Bruges (4 matchs), a signé jusqu’à la fin de la saison, avec un statut de numéro 2 bis. Il aura quand même du mal à bousculer la hiérarchie (Larsonneur et Cibois).

Dimanche soir, les Danois avaient pour mission de battre l’Islande tout en espérant que l’Angleterre tiennent en échec la Belgique. Ainsi, ils auraient pris la tête du groupe  en Ligue des Nations. La moitié du contrat a été remplie. Le Danemark a écarté l’Islande (-), mais les Belges ont flingué les espoirs anglais (-). Résultat, le BelgiqueDa­nemak de demain est une finale. L’attaquant du Gym, Kasper Dolberg qui n’a pas joué une seule minute face aux Islandais, sera-t-il de la partie ? A suivre... (ph Epa)

Comme le nombre de joueurs de l’AS Monaco qui ont connu une première sélection en Equipe nationale la semaine dernière. Ruben Aguilar (ci-dessus) a joué  minutes en amical contre la Finlande, Edgaras Utkus (membre de la réserve) a débuté avec la Lituanie et Pietro Pellegri est en entré en jeu contre l’Estonie (ci-dessous). Malheureus­ement, le jeune attaquant de  ans s’est blessé et a dû ensuite quitter la sélection nationale.

(Ph AFP)

 ??  ?? Romain Faivre, l’ex Monégasque, s’éclate à Brest.
Romain Faivre, l’ex Monégasque, s’éclate à Brest.
 ??  ?? Christophe Hérelle.
Christophe Hérelle.
 ??  ?? Franck Honorat.
Franck Honorat.
 ??  ?? Romain Perraud.
Romain Perraud.
 ??  ?? Irvin Cardona.
Irvin Cardona.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France