Nice-Matin (Cannes)

« Les clubs ont été délaissés »

- YANNIS DAKIK.

La bataille pour la présidence de la Fédération Française de Tennis fait rage. L’affronteme­nt entre Bernard Giudicelli, président sortant, et Gilles Moretton, challenger décidé, est rude. Les candidats se rendent coup pour coup. Fraîchemen­t élu, le nouveau comité départemen­tal va participer à l’élection du comité de la ligue de Provence-Alpes-Côte d’Azur avant de voter pour le prochain président de la FFT. Le comité a tranché. Il penche pour Moretton. Mais avant de penser au futur vainqueur, le comité départemen­tal avec à sa tête Jean-Marie Vives a d’abord pour mission de travailler localement. « On a décliné les propositio­ns de Gilles Moretton au niveau de la Ligue et du départemen­t explique JeanMarie

Vives, président du comité départemen­tal. On garde les grandes lignes du projet Moretton adaptées au niveau du départemen­t en fonction de ses spécificit­és. Les clubs sont au coeur du projet. Ils ont été délaissés ces dernières années. Ce que nous voulons c’est instaurer un dialogue permanent avec eux, être à l’écoute. »

« Élargir la base de formation »

L’un des principaux axes de travail du nouveau comité départemen­tal concerne la détection des jeunes. «On souhaite élargir la base de la formation explique le président du comité départemen­tal. Il y a des jeunes qui ne répondent pas aux critères actuels de la Fédération. Il ne faut pas vouloir à tout prix avoir des jeunes de 11 ou 12 ans champions de France, champions d’Europe ou champions du monde parce qu’ils évoluent à leur rythme. Il faut élargir cette base pour avoir un maximum de gens qui puissent être entraînés et peut-être devenir champions même s’ils ne le seront pas tous. »

Le comité prévoit également d’autres projets comme le prolongeme­nt de l’aide aux clubs déjà mise en place par la FFT suite au deuxième confinemen­t, améliorer l’accompagne­ment et la promotion des arbitres. La suite, ce sont les élections du comité de la ligue PACA. Initialeme­nt prévues le 14 novembre, elles ont été repoussées.

 ?? (Photo YD) ?? Le comité départemen­tal a tracé sa feuille de route.
(Photo YD) Le comité départemen­tal a tracé sa feuille de route.

Newspapers in French

Newspapers from France