Nice-Matin (Cannes)

Restaurate­urs et hôteliers sur le pavé

La campagne d’hiver des Restos du coeur a démarré, hier. Une réouvertur­e différente des autres années puisqu’il a fallu s’organiser en plein confinemen­t et adapter l’accueil

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Il n’y avait pas la file d’attente habituelle, hier matin, devant le 34 boulevard Gambetta, à Grasse. Cette année, le lancement de la campagne d’hiver des Restos du coeur est un peu différent. Désormais, l’accueil des personnes se fait sur rendez-vous, avec des créneaux organisés en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.

D’une à deux personnes, l’accueil se fait le vendredi matin. De quatre à six personnes, ou pour les familles avec un bébé, c’est le mardi après-midi.

« Tous ont un créneau horaire précis pour éviter qu’ils ne soient trop nombreux, précise Maryse, bénévole depuis 9 ans qui gère la partie administra­tive de l’associatio­n. Pour les grandes familles de plus de six personnes, nous préparons les colis ici et nous leur indiquons quand venir les récupérer. »

Conserver le lien

Le plus important pour les bénévoles et les familles, c’est de conserver un lien, même s’il est réduit.

« Cela fait deux semaines que nous recevons les gens pour les inscriptio­ns et ils sont nombreux à revenir, indique Claudie, bénévole depuis 17 ans à l’antenne grassoise. D’autres ne venaient que ponctuelle­ment avant et aujourd’hui, avec le chômage partiel, ils viennent plus souvent. On s’attend malheureus­ement, au cours de l’hiver, à voir arriver de nombreuses personnes de l’hôtellerie notamment qui seront, eux, en chômage total. »

Côté denrées alimentair­es, la grande collecte de septembre a été fructueuse.

« Les gens ont été généreux ,seréjouit Maryse. Et puis nous récupérons aussi les invendus des grandes surfaces deux fois par semaine. » Il ne reste plus qu’à trouver un nouveau local car celui de l’antenne grassoise est en vente.

Savoir +

Antenne de Grasse. 34 boulevard Gambetta. Distributi­on le mardi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, le vendredi, de 8 h à 12 h.

Rens. 04.93.40.19.10.

 ??  ??
 ?? (Photo Cl. C.) ?? Même s’il est masqué, c’est toujours avec le sourire que les bénévoles de l’antenne grassoise accueillen­t les familles au  boulevard Gambetta.
(Photo Cl. C.) Même s’il est masqué, c’est toujours avec le sourire que les bénévoles de l’antenne grassoise accueillen­t les familles au  boulevard Gambetta.

Newspapers in French

Newspapers from France