Nice-Matin (Cannes)

Stations de ski : pas d’ouverture pour les fêtes de Noël

-

En estimant hier soir «impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes, plutôt courant janvier », Emmanuel Macron a douché les espoirs des stations de ski d’ouvrir pour les fêtes de fin d’année.

Le choc pour les stations azuréennes

Les deux semaines des vacances de Noël constituen­t un moment clé pour l’économie des stations. Si la plupart des restaurate­urs s’étaient bon gré, mal gré résignés à ne pas pouvoir ouvrir pleinement, certains d’entre eux se préparant d’ores et déjà à de la vente à emporter, les autres commerces, notamment les loueurs/vendeurs de ski, et les boutiques de vêtements sont en pleine préparatio­n de la saison : rentrée et mise en rayon de la marchandis­e, recrutemen­t des saisonnier­s, etc. La campagne de recrutemen­t des saisonnier­s pour les remontées mécaniques a également démarré.

Pour les stations azuréennes, les semaines à venir vont donc être très compliquée­s.

Rappelons qu’isola 2000 et Auron envisageai­ent d’ouvrir dès le 5 décembre pour peu que la neige ou le froid permettant le fonctionne­ment des canons seraient au rendezvous. Valberg et La Colmiane notamment devaient suivre quelques jours plus tard.

« Incompréhe­nsible » pour Charlesang­e Ginésy

Dès hier soir, le président du Départemen­t, Charlesang­e Ginésy a réagi fortement, jugeant « incompréhe­nsible » cette décision « au regard de la réunion de concertati­on menée lundi par le Premier ministre et l’ensemble des acteurs de la montagne française où nous avons formulé avec les ministres concernés des propositio­ns claires et la mise en place d’un protocole sanitaire strict, permettant ainsi d’ouvrir les stations de montagne. C’est un coup dur pour nos stations qui se tiennent prêtes à ouvrir et qui se sont préparées, depuis plusieurs jours déjà, pour accueillir les saisonnier­s et les vacanciers dans les meilleures conditions. »

Appel au président de la République

Charles-ange Ginésy demande donc « au président de la République de revoir sa position. Nos stations doivent respirer, il s’agit d’un enjeu économique primordial ».

Newspapers in French

Newspapers from France