Nice-Matin (Cannes)

Arnaud Pouillart, le directeur de la fondation, a voulu « agir vite »

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Il a lancé la campagne de sensibilis­ation « Prenez soin de ceux qui prennent soin de vous » dès la rentrée de septembre. Arnaud Pouillart, directeur de la fondation Lenval, a voulu « agir vite, poser un message clair pour endiguer rapidement le phénomène ».

« La montée de violence dans les hôpitaux n’est pas nouvelle. Mais, dans le contexte de la crise sanitaire, on note une fréquence plus élevée des tensions, explique-t-il, on a eu, ces derniers mois, deux ou trois cas d’agressions verbales qui ont marqué le personnel. »

« Ces mots et insultes sont des atteintes à l’intégrité des soignants, qui le vivent très mal alors qu’ils prennent soin des autres », ajoute le responsabl­e. Qui martèle : « Le respect des personnels est une exigence à laquelle nous ne dérogerons pas. Ils sont au service des familles et engagés à soigner dans les meilleures conditions. Ils ont tout mon soutien car je les sais impliqués dans nos missions d’intérêt général. »

Un communiqué de la direction indique par ailleurs que sont présents sur le site « des agents de sécurité  jours sur  et  heures sur , des caméras et des boutons d’alerte ».

Et rappelle que « tout acte de violence commis à l’encontre d’un profession­nel de la fondation Lenval est puni par la loi. Un dépôt de plainte est systématiq­uement engagé. Les agressions verbales et physiques constituen­t des délits pouvant être sanctionné­s jusqu’à  ans d’emprisonne­ment et   euros d’amende ».

Newspapers in French

Newspapers from France