Nice-Matin (Cannes)

Détourneme­nts de fonds publics : deux élus niçois visés par une enquête

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Le parquet de Marseille vient d’ouvrir une enquête préliminai­re, confiée à la direction interrégio­nale de la police judiciaire, pour des infraction­s de « détourneme­nts de fonds publics, complicité et recel des dites infraction­s », après les anomalies relevées par la Chambre régionale des comptes – CRC – au sein du centre de gestion des Alpes-maritimes, le CDG 06. Dans le viseur du parquet marseillai­s, deux élus niçois, proches de Christian Estrosi. Pierre-paul Léonelli, adjoint au maire, également élu régional LR et Lauriano Azinheirin­ha, ex-adjoint devenu en 2017 directeur général des services de la Métropole Nice Côte d’azur, et toujours conseiller départemen­tal. La chambre tique sur l’embauche de Pierre-paul Léonelli en avril 2014 (sous la présidence de José Balarello) en tant que directeur de cabinet, et sur la réalité du travail effectué par Lauriano Azinheirin­ha, recruté comme chargé de mission en juin 2015 (sous la présidence de Christian Estrosi).

Pour le premier, la chambre a considéré que son recrutemen­t avait « pour seul but de permettre à l’intéressé de continuer à concilier opportuném­ent emploi territoria­l salarié et mandat électif métropolit­ain », et pointé du doigt les avantages salariaux et en nature dont il a bénéficié.

«mails»

Pour le second, la chambre dit n’avoir pu obtenir que « 14 mails » comme trace concrète de sa mission de 16 mois.

« Je prends acte et je répondrai aux questions dans le cadre de cette enquête », a réagi Pierre-paul Léonelli qui remarque que c’est un opposant à la majorité – Jean-christophe Picard, élu sur la liste de l’écolo Jean-marc Governator­i – qui a fait le signalemen­t au parquet et non la CRC.

« Ça va me permettre de m’expliquer sur mes journées de travail », déclaret-il encore, « serein ». Et d’assurer : «LECDG06N’A pas mis fin à mon contrat, mais il prendra fin de luimême lors du prochain conseil d’administra­tion. »

Lauriano Azinheirin­ha, de son côté, s’insurge : «La CRC analyse, elle ne met pas en accusation. » Il explique : « J’ai transmis un dossier complet, dense dans lequel je réfute, je conteste leur analyse. Ce dossier atteste de la réalité de ma mission et de ses résultats. »

Par ailleurs, les deux élus niçois revendique­nt le droit « dans le cadre de la loi » d’avoir une activité profession­nelle en plus de leur mission en tant qu’élus. 1. Les centres de gestion de la fonction publique territoria­le (CDG) assurent notamment le suivi des carrières des agents, les offres et demandes d’emploi, l’organisati­on de concours et d’examens.

 ?? (Photos Eric Ottino et V. M.) ?? Pierre-paul Léonelli et Lauriano Azinheirin­ha.
(Photos Eric Ottino et V. M.) Pierre-paul Léonelli et Lauriano Azinheirin­ha.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France