Nice-Matin (Cannes)

Écolier, si tu ne vas pas au théâtre, c’est lui qui viendra !

Confinée la culture ? Pas dans ce cas en fait. La semaine dernière, une troupe est venue présenter son spectacle à Méro. La preuve que quand on veut... Parfois on y arrive !

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Des invités ce jour-là dans l’école maternelle de Méro. Des technicien­s, des comédiens, un metteur en scène qui sont venus « redécorer » une salle de l’établissem­ent.

C’est la magie du théâtre qui peut se transporte­r, et s’adapter. L’énergie d’une troupe Le théâtre du phare qui, soutenue par la ville, s’est battue pour emmener un peu de culture dans l’école. « Les enfants ont beaucoup aimé la pièce. Ils ont dit toutes leurs émotions avec beaucoup d’enthousias­me, c’était super », a commenté, après le spectacle, le metteur en scène Olivier Letellier.

Et si maman m’oublie...

La pièce, c’est Nathan longtemps, texte écrit par Antonio

Carmona. L’histoire d’un petit garçon dont la maman souffre de narcolepsi­e. Tout s’arrange lorsqu’elle prend un traitement. Sauf qu’un jour, elle change de sac à main... L’histoire a été accueillie par des « ohhhh » et des «ahhhh» des «ohnooon» et «Oufff» . La mise en scène et le jeu de la comédienne Maud Bouchat (Nathan) et du circassien Danilo Alvino (sa maman), de l’académie Fratellini, étaient juste parfaits. Leur façon d’occuper l’espace (pourtant largement réduit par rapport à une scène normale), époustoufl­ante. Quant au texte, il a fait vibrer tous les coeurs qui étaient présents : celui des enfants bien sûr. Mais aussi celui des adultes, qui se sont souvenus de leurs peurs, et ont peut-être réfléchi à leurs relations aux plus petits. Bref, 35 minutes d’un grand bonheur.

L’autre histoire

Derrière cette pièce jouée à Méro, il y a une autre histoire qu’on aimerait vous raconter. Celle d’un auteur – Antonio Carmona – qui était en résidence à Cannes lorsqu’il a écrit ce texte. Il avait d’ailleurs lu quelques passages aux enfants de l’école, les avait retouchés en fonction de leurs réactions. Il y a aussi celle d’un directeur artistique et metteur en scène : Olivier Letellier.

Ce dernier s’est installé en résidence il y a trois ans à Cannes pour accompagne­r la ville dans la création d’une scène convention­née d’intérêt national art, enfance, jeunesse. « C’était merveilleu­x, tous les opérateurs se sont emparés de ce projet qui a pu aboutir à la Licorne », a-t-il raconté après la représenta­tion. L’ERACM (école régionale d’acteurs) a créé un module jeune public, Rosella Hightower aussi. Idem pour l’orchestre de Cannes. Le palais ouvre ses portes au théâtre tout public.

« J’insiste sur le tout-public. Il ne faut pas croire que nous créons avec un nez de clown. Les spectacles proposent différents niveaux de lecture. Tout le monde peut y voir quelque chose qui le concerne. C’est ce que nous défendons… »

Et tous ceux qui militent dans ce sens le défendent bien : à la manière de ce joli Nathan longtemps en fait.

On a tous un furieux désir de bonheur

Il reste maintenant à croiser les doigts. Pour que le palais des festivals ouvre, le 15 décembre prochain, ses portes au spectacle «Unfurieux désir de bonheur » toujours mis en scène par Olivier Letellier.

Déjà parce qu’on est tous en ce moment, furieuseme­nt désirant de bonheur. Et que le pitch : Léonie, 70 ans qui a bien envie de vivre ses dernières années comme elle l’entend, pourra c’est sûr, en interpelle­r plus d’un…

Le 15 décembre à 19h30. Tarifs : 4 € et8 €.

Appel aux dons pour le patrimoine suquétan

La Ville et la Fondation, du patrimoine des AM ont signé une convention de partenaria­t permettant le lancement d‘une souscripti­on publique pour la restaurati­on de deux ouvrages historique­s : le clocher roman de l’église Notredame d‘espérance et le maître-autel de style baroque de la chapelle de la Miséricord­e. Faire un don : par chèque à l’ordre de Fondation du Patrimoine ou Clocher de l’église Notre-dame d‘espérance ou Maître autel de la chapelle de la Miséricord­e à l’adresse Fondation du patrimoine, CCI Nice Côte d’azur, , boulevard Carabacel, CS  ,   Nice Cedex . Par internet : sur le site https ://www ; fondationp­atrimoine.org/ (clocher de l‘église Notredame de l’espérance) ou https://www.fondationp­arimoine.org/ (maître-autel de la chapelle de la Miséricord­e).

 ?? (Photo C. B.) ?? Ci dessus, le circassien Danilo Alvino et son échelle libre qui joue la maman de Nathan et Maud Bouchat (Nathan).
(Photo C. B.) Ci dessus, le circassien Danilo Alvino et son échelle libre qui joue la maman de Nathan et Maud Bouchat (Nathan).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France