Nice-Matin (Cannes)

Contre les violences faites aux femmes, la ville passe à l’orange

Mobilisati­on dans les lycées de la ville

- M.L.M.

La Covid bouscule aussi la Journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce mercredi 25 novembre. Pour preuve à Grasse, la semaine d’actions envisagée par le club Soroptimis­t du pays de Grasse se déroulera sur les réseaux du 25 novembre au 10 décembre (Journée des Droits humains).

C’est là, sur la page Facebook de son club local, qu’il faudra guetter les messages que L’ONG, qui agit à l’internatio­nal contre toutes formes de violences (psychiques et physiques, culturelle­s, conjugales, mais aussi sociétales, dans l’univers profession­nel, etc.), ne manquera pas de faire passer dans le cadre de son « Orange Day ».

Car la lutte ne faiblit pas plus que les lumières orange, couleur symbolique de seize journées d’actions initiées par L’ONU. Faut-il rappeler que l’an dernier, rien qu’en France environ 150 femmes, dont une jeune Grassoise, Salomé, ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints ? Dans le monde profession­nel, les salaires des femmes sont encore trop souvent inférieurs à ceux des hommes et leurs chances d’accéder aux postes à responsabi­lité bien moindre…

Pour cause de confinemen­t, il faudra attendre le 13 décembre pour assister à la traditionn­elle projection d’un film militant au cinéma Le Studio (boulevard du Jeu-de-ballon) à l’initiative du club Soroptimis­t.

Film, danse et débat le  décembre

C’est le long-métrage signé par la réalisatri­ce bangladais­e Rubaiyat Hossain, Made in Bangladesh , qui sera diffusé à partir de 14 h 30. Il évoque le combat d’une ouvrière pour les ouvrières des usines de textile à Dacca.

Cette projection sera suivie d’un débat et agrémentée d’une démonstrat­ion de danses indiennes proposée par l’associatio­n Navrasa.

Le tarif d’entrée de cet après-midi aussi militant qu’altruiste est fixé à 10 euros, qui comme chaque année seront intégralem­ent reversés à une femme victime de violence.

Lumière sur la Ville

Comme l’an dernier, la municipali­té de Grasse, à l’initiative de son maire, Jérôme Viaud, s’associe à ces seize journées militantes et fait passer ses bâtiments

Les établissem­ents scolaires font également part de leur soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Lundi, ce sont les lycéens de Francis-de-croisset qui se sont rassemblés symbolique­ment en mémoire des victimes de féminicide­s. Aujourd’hui, c’est au tour des établissem­ents Chiris et Amiral-de-grasse d’organiser des actions. Un « violentomè­tre » (un en orange.

À partir de ce mercredi soir et jusqu’au 10 décembre, six lieux grassois seront illuminés symbolique­ment par des spots orange : le Palais des Congrès, le Jardins

Le mois de l’économie sociale et solidaire

Mercredi  novembre, la CAPG organise une table ronde sur L’ESS, un atout pour la revitalisa­tion des territoire­s ,deàh,en visioconfé­rence. Inscriptio­n obligatoir­e auprès de vtetu@paysdegras­se.fr

L’économie Sociale et Solidaire (ESS) constitue un modèle économique d’avenir et un mode de développem­ent agissant pour la transition et la résilience des territoire­s. Table ronde animée par Geneviève Fontaine, directrice du centre de recherche appliquée en sciences sociales de la SCIC TETRIS. instrument de mesure pour une relation amoureuse basée sur le consenteme­nt et sans violences) et les numéros utiles et structures d’accueil vont être distribués aux élèves. Les halls des lycées afficheron­t le nom des victimes de féminicide­s et un rassemblem­ent aura lieu à  h.

Le lycée Tocquevill­e organisera une manifestat­ion similaire jeudi.

des Plantes, le pont du Plan-de-grasse, le tunnel du sud et le rond-point de la Foux et la Rotonde (une nouveauté cette année). inscriptio­n sur www.smed.fr

Tombola de la paroisse Saint-honorat

Le Marché de Noël ne pourra pas avoir lieu cette année mais la tombola est en ligne pour aider la paroisse sur : https://www.helloasso.com/associatio ns/paroissesa­inthonorat/evenements/tombolamar­che-de-noel-

Click & Collect à Arts et Livres

Les libraires Arts et Livres proposent le Click & Collect, de  à  h et de  à  h, du mardi au samedi inclus. On retire ses commandes et réservatio­ns à l’entrée des librairies. Passer via le site www.placedesli­braires.fr et choisir la librairie où retirer son ouvrage (Arts & Livres  Plan de Grasse ou Le Forum  Mouans-sartoux) comme Librairie de retrait. Rens. Arts & Livres au Plan de Grasse : .... et Le Forum à Mouans-sartoux : .....

 ?? (DR) ?? Le  décembre au Studio, le film de Rubaiyat Hossain, réalisatri­ce bangladais­e, sera diffusé qui évoque les conditions de travail des ouvrières dans les usines de textile.
(DR) Le  décembre au Studio, le film de Rubaiyat Hossain, réalisatri­ce bangladais­e, sera diffusé qui évoque les conditions de travail des ouvrières dans les usines de textile.
 ?? (DR) ?? Au lycée Francis-de-croisset, un rassemblem­ent en mémoire des victimes de féminicide­s a eu lieu.
(DR) Au lycée Francis-de-croisset, un rassemblem­ent en mémoire des victimes de féminicide­s a eu lieu.

Newspapers in French

Newspapers from France