Nice-Matin (Cannes)

La toquée

Finaliste de l’édition 2015 du Meilleur pâtissier, la Fréjusienn­e revient sur M6, ce soir, pour une épreuve cathodique atypique.

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Ce soir, à 21 h 05 sur RMC Découverte.

Finaliste de l’édition 2015 du Meilleur pâtissier, la Varoise Lila Bret avait marqué les esprits par son talent et sa bonne humeur. Cinq ans plus tard, la Fréjusienn­e retrouve les fourneaux cathodique­s pour la seconde partie de soirée de M6 au coeur de l’émission Le Meilleur Pâtissier : gâteaux sur commande. Opposée à Stéphanie de la saison 8, elle devra prendre le meilleur sur sa « rivale » d’un soir pour réaliser une tarte au citron meringuée sous les yeux de la présentatr­ice Julia Vignali et du chef Merouan Bounekraf.

Vous revoilà sur M...

La production rappelle des anciens candidats pour cette case de seconde partie de soirée, c’est moins stressant, c’est juste une épreuve pour le fun et c’est sympa à faire.

Vos souvenirs de  ?

Ça m’a énormément boostée au niveau local pour ma petite carrière. C’est le meilleur tremplin possible. Aujourd’hui, j’ai monté mon propre laboratoir­e à Pugetsur-argens, j’ai eu mon CAP et je pâtisse essentiell­ement pour les baptêmes, mariages ou Noël, par exemple, car nous faisons des bûches.

Comment vivez-vous la période actuelle ?

C’est très compliqué, il y a une petite demande mais j’ai la chance d’avoir mon laboratoir­e installé sur le terrain de mes parents alors je m’en sors un peu mieux que d’autres financière­ment au niveau des charges...

Quelle est votre spécialité ?

En ce moment, je fais beaucoup de number cake, des gâteaux en forme de chiffre notamment, ça marche très bien pour les anniversai­res.

Votre dessert coupable ?

Le fondant au chocolat... que je ne fais pas très bien. (Rires) Je ne m’y suis jamais vraiment mise et je raffolais de celui d’un ancien restaurant de Fréjus qui a fermé aujourd’hui. Sinon, je suis une grande fan du millefeuil­le.

Le gâteau le plus difficile ?

Les gâteaux de mariage car il y a une forme de pression. Récemment, j’ai fait une pièce avec  ou  étages, ça demande beaucoup de concentrat­ion et une dizaine d’heures de travail.

Comment vous est venu votre amour de la pâtisserie ?

Je suis diététicie­nne de base et on avait des cours de pâtisserie dans mon cursus, j’avais ce goût du sucré et puis l’émission a fait le reste.

Vos enfants doivent être ravis aux anniversai­res...

C’est presque le seul moment où je pâtisse à la maison car je n’ai plus envie de faire de la pâtisserie pour le plaisir le week-end. (Rires) Je me suis mariée cet été, j’ai fait un immense wedding cake sur le thème de Disney. Quand vous êtes invité à manger chez moi, n’apportez pas de desserts par exemple, et puis je ramène toujours ce que j’appelle les « gâteaux de reste » du travail et je fais des associatio­ns. (Rires)

Le Meilleur Pâtissier : gâteaux sur commande. Ce soir à 23 h 25 sur M6. Sa page Facebook officielle : Lila le meilleur pâtissier M6 (43 000 abonnés). Rens pour les commandes : 06.25.42.36.35.

Fidèle à sa ligne éditoriale, RMC Découverte propose ce soir de découvrir de fond en comble le palais princier de Monaco. Un film totalement inédit de Frédéric Buysschaer­t, habitué du décorticag­e des lieux de pouvoir, et qui a déjà réalisé un sujet équivalent sur le palais de l’elysée.

Histoire et génie de la constructi­on

Dans ce film d’une heure, vous embarquere­z pour un voyage temporel original qui retrace toute l’histoire de la principaut­é à travers la constructi­on de son palais et les différente­s techniques utilisées. C’est l’occasion de découvrir des parties non “visitables” de l’édifice, d’en savoir plus sur ce monument notable de la Côte d’azur et d’enrichir sa culture de l’histoire souvent méconnue du Rocher, où règne l’une des plus anciennes dynasties d’europe, les Grimaldi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France