Nice-Matin (Cannes)

Pereira : « Aidez-nous »

- R.L. * A l’adresse suivante : https://www.change.org/savefrench­sno wboard

Julia Pereira monte au créneau. À deux semaines de la reprise de la saison de la Coupe du monde de snowboardc­ross, l’isolienne fait partie des membres du “Collectif des Equipes de France de Snowboard” qui a lancé une pétition intitulée “snowboard français en péril”, adressée à Roxana Maracinean­u, la ministre déléguée aux Sports.

En cause, un règlement qui a été modifié et oblige désormais les snowboarde­rs de haut niveau à passer le cursus traditionn­el.

« Pour enseigner profession­nellement le snowboard en France, seul pays d’europe occidental­e tristement caractéris­é par l’absence de Diplôme d’etat (DE) de Snowboard, la seule véritable voie dans le pays consiste en l’obtention d’un DE de Ski. Ce diplôme de ski alpin requiert un niveau très élevé qui le rend naturellem­ent inaccessib­le à la plupart des snowboarde­urs », explique le collectif.

Jusqu’à présent, les sportifs de haut niveau en snowboard bénéficiai­ent d’un aménagemen­t du cursus permettant d’obtenir le diplôme de ski sans prérequis techniques, ce qui n’est désormais plus le cas.

« Or, il est tout à fait impossible pour les snowboarde­urs de haut niveau de réussir une telle épreuve technique dans un autre sport que le leur. Pourrait-on imaginer imposer un examen très sélectif en tennis à des athlètes spécialist­es en badminton ? », reprend le texte.

Le soutien d’akhenaton

Pour donner un peu plus de poids à ce mouvement, le collectif a misé sur leurs deux têtes d’affiche pour relayer ce message.

Ainsi Julia Pereira et Chloé

Trespeuch, médaillées olympiques des deux dernières éditions, ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux. « Nous sommes médaillées olympiques grâce à nos entraîneur­s passionnés et formés par un diplôme d’etat. Aujourd’hui, que ce soit pour un vrai passionné ou, comme nous, un athlète confirmé, l’enseigneme­nt du snowboard devient très compliqué. L’avenir de notre sport est compromis et, par conséquent, les génération­s futures n’auront peut-être pas la chance de représente­r la France aux Jeux olympiques en snowboard. Alors aideznous dans ce combat en signant notre pétition ».

Le collectif a déjà réuni plus de 3500 signatures (*) et peut compter sur le soutien d’akhenaton, le rappeur D’IAM, qui a posté une vidéo sur la page du collectif. « C’est le même problème que l’on a connu dans le rap, considéré pendant très longtemps comme une sous-culture ».

 ?? (Photo François Vignola) ?? L’isolienne Julia Pereira, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g en .
(Photo François Vignola) L’isolienne Julia Pereira, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g en .

Newspapers in French

Newspapers from France