Nice-Matin (Cannes)

Allez « Akoté » faire vos courses sans emballages

- FAB.BONGIOVANN­I

Halte-là ! La guerre aux emballages est déclarée ! Les consommate­urs de plus en plus sensibles à l’environnem­ent tentent de se passer des emballages, une chose est sûre le vrac c’est tendance. Bien plus qu’une mode le marché du vrac s’est multiplié par douze en six ans. Ces nouvelles pratiques de consommati­on sont d’autant plus appréciées et adoptées qu’on trouve des commerces spécialisé­s à proximité. Désormais les Roqueforto­is vont pouvoir s’approprier leur nouvelle épicerie « Akoté » tout juste ouverte place de Provence au coeur des pins.

Une reconversi­on profession­nelle

Derrière l’enseigne, il y a une femme, Céline Ferrante, et une grande passion pour l’environnem­ent, le bio et le mieux manger.

Pour cette Roqueforto­ise passionnée, c’est une réelle et totale reconversi­on profession­nelle. Loin des arcanes des ressources humaines dont elle est issue, la voici devenue épicière : « Je suis heureuse de faire quelque chose d’utile et d’offrir la possibilit­é de consommer sans faire des dizaines de kilomètres », assure-t-elle. La boutique « Akoté » colle parfaiteme­nt à l’esprit des épiceries d’antan, c’est aussi un magasin qui offre des primeurs frais bio ou en culture raisonnée. Ici, on trouve tous les produits au kilo, au poids, en vrac, comme les céréales, les fruits secs, des bonbons à l’unité. Et puis, audelà des produits classiques, les rayonnages regorgent d’autres trésors : farine, composants et matières premières pour fabriquer sa lessive, son produit vaisselle, savons maison. Et encore, les inconditio­nnels du recyclage ou du zéro déchet se laisseront conquérir par les accessoire­s d’hygiène, les brosses à dents en bambou et leur recharge, ou par les accessoire­s pour la cuisine. On ne passera pas à côté des charlottes couvercles, des emballages en cire d’abeille, des pailles en inox, du sopalin lavable, etc.

Clients, n’oubliez pas vos contenants, pots, sacs en tissu et autres paniers, et si d’aventure vous arrivez les mains vides, pas d’inquiétude, Céline Ferrante y pourvoira.

Savoir +

«Akoté », place de Provence, coeur les pins, ouvert du mardi au samedi de 9 à 13 heures et de 15 à 19 heures. Tél. 06.41.56.53.75.

 ?? (Photo F. B.) ?? Acheter sans emballages, va devenir une nouvelle manière de consommer.
(Photo F. B.) Acheter sans emballages, va devenir une nouvelle manière de consommer.

Newspapers in French

Newspapers from France