Nice-Matin (Cannes)

Ma Saïsara Love Poems à infuser

Ma Saïsara, surnommée Masaï, est auteure, compositri­ce et interprète, et réside entre Paris et Nice. En attendant, son nouvel album Love Songs, elle publie son premier recueil de poèmes, Love Poems. Délectable !

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Son nom même d’artiste, Ma Saïsara, est chargé de symboles. « Ma », comme la première syllabe de son prénom, Marion. « Masaï » (1), en référence au fait que sa musique a l’âme voyageuse, et qu’elle a toujours éprouvé une forte attirance pour l’afrique. Et « Sara », pour la dimension universell­e de ce prénom et le fait que cette figure biblique ait connu la maternité tard, comme elle.

Longue liane au minois éclairé par un radieux sourire, Ma Saïsara nous livre la genèse de Love Poems, un recueil de poèmes qui, avec son nouvel album à venir au printemps 2021, Love songs, formera son Love Project. « L’écriture, comme la musique et la danse, sont pour moi intimement liées. La danse m’a amenée à la musique et, en parallèle, j’ai toujours écrit. J’ai fait un premier album éponyme en 2014. Et c’est en 2016 que je me suis attelée à l’écriture de poèmes et de chansons d’amour entre Paris, le sud de la France, Lisbonne et

La Havane. Mais je n’avais alors rien prémédité de ce Love Project, tout s’est fait de manière fluide et naturelle. » Côté inspiratio­n en tout cas, puisque le temps de convaincre un éditeur, d’obtenir les fonds via un financemen­t participat­if pour enregistre­r son album, et de s’adapter aux contingenc­es de la crise sanitaire, quatre années se seront écoulées avant que Ma Saïsara ne puisse aller au bout de ses rêves.

D’autant que cette ancienne timide a dû mobiliser en elle des ressources insoupçonn­ées, au plus profond de son être, pour nous offrir cette vibrante traversée au coeur de l’intime. Mais la quintessen­ce de sa créativité figure désormais dans ce recueil, pour commencer. Écrit à la manière d’un journal poétique, aux délicats effluves de jasmin, Love Poems nous raconte la naissance et le chemin d’un grand amour. « Quelque chose qui bouleverse tout, qui peut amener à un changement de paradigme et qui englobe plusieurs dimensions : charnelle, terrestre, spirituell­e aussi. C’est un tout, qui est lui-même dans un mouvement d’expansion et cet amour tend vers l’inconditio­nnel. » Tour à tour portés par un ton jubilatoir­e ou traduisant une certaine souffrance, ces Love Poems s’égrènent tel un ciel changeant, où défilent tempêtes et accalmies, façon Timelapse.

«Ce que je souhaite faire passer comme message, c’est qu’au-delà de la douleur, une élévation vers la lumière est possible. » Divisé en trois chapitres (L’homme, L’enfant, Le Monde), ce recueil participe d’un double mouvement puisque la vie y écrit autant le poème que le poème y écrit la vie. Il y flotte une langueur parfois tropicale, une douceur de soir d’été après l’ondée, une évidente sensualité et une invitation permanente au voyage.

Belles collaborat­ions

Avec un style parfois très épuré, tenant des célèbres haïkus japonais. En arrière-fond, l’on y lit la beauté de l’amour mixte : « Bien sûr, tout était à faire. Mais tout se ferait : la partition qui s’encre, l’ivoire et l’ébène qui se marient. Ce serait comme le blé que l’on sème, le pain que l’on pétrit, le grain que l’on partage. » Mais aussi la question du féminin, de la création, le désir de maternité, le sacré et la grâce de l’amour.

Déclinées autrement mais avec autant de ferveur, les Loves Songs du nouvel album de Ma Saïsara ont vu le jour grâce à d’exceptionn­elles collaborat­ions. Autour de la solaire Ma Saïsara, on retrouve en effet des artistes reconnus, avec lesquels elle avait déjà collaboré : Kubix Guitsy à la guitare, Jendah

Manga à la basse, Pascal Reva, à la batterie, et Philippe Ciminato aux percussion­s. Sans oublier le Niçois Medi à la direction artistique ! Un concentré de belles et bonnes énergies que l’on se languit de découvrir. Et en attendant, place à la poésie... et à ce recueil qui illuminera notre coeur en nous berçant de sa langue amoureuse ! 1. Maasaï : population d’éleveurs et de guerriers seminomade­s d’afrique de l’est.

‘‘

Au-delà de la douleur, une élévation vers la lumière est possible”

 ??  ??
 ??  ?? Love Poems. Grand Amour. Ma Saïsara. Éditions L’harmattan.  pages. ,
Love Poems. Grand Amour. Ma Saïsara. Éditions L’harmattan.  pages. ,

Newspapers in French

Newspapers from France