Nice-Matin (Cannes)

Que devient votre sapin de Noël recyclé ?

De Cannes à Mougins en passant par Le Cannet ou Mandelieu, la collecte de vos sapins de Noël devant votre domicile fait de nouveaux heureux : vos espaces verts et les élans de Thorenc

- THO.P.

L’idée, lumineuse, on vous l’accorde, ne date pas d’hier. Et sa paternité n’est pas à mettre au crédit de la Communauté d’agglomérat­ion Cannes Lérins. Mais l’essentiel n’est-il pas de parvenir à mettre en oeuvre des solutions environnem­entales pérennes, économique­s et, surtout, qui profitent au plus grand nombre?

À l’origine, les pays scandinave­s ont été les premiers, il y a déjà plusieurs dizaines d’années, à collecter et recycler les arbres de Noël naturels pour conforter dunes et digues sablonneus­es. En France aussi, cette astuce a été adoptée sur certaines de nos plages de sable érodées au fil du temps sur la côte atlantique. Finalement, ce réemploi permet non pas de donner une seconde vie, mais bel et bien trois vies à nos conifères festifs. On s’explique.

Il y a celle en forêt, balbutiant­e et bienheureu­se, l’aiguille vigoureuse, détendue de la racine, en parfaite cohabitati­on avec fougères et bolets… Puis, celle sur tapis rouge, tout illuminée, au risque de prendre un peu vite la grosse boule. Et, enfin, celle qui nous intéresse au premier chef aujourd’hui. Certaineme­nt la plus valorisant­e ! D’abord parce que nobles Nordmann ou Épicéa odorants ne se retrouvero­nt pas au rebut au côté des ordures ménagères. Et ça, c’est grâce au dispositif « Une seconde vie pour mon sapin » mis en place par l’agglomérat­ion Cannes Lérins. Concrèteme­nt, de nombreux sites de dépôt de sapins ont été mis à dispositio­n des habitants durant tout le mois de janvier. Ces sapins ont été récupérés dans le cadre de cette démarche pour être réutilisés, quand cela est possible. Par exemple, à Mandelieu-la Napoule et Mougins, ce sont 250 sapins qui ont été broyés par Univalom, le Syndicat Mixte pour la Valorisati­on des Déchets Ménagers. Ce broyat ainsi obtenu a des vertus : il est utilisé par les services municipaux pour le paillage des espaces verts (photo cidessus).

Plus cocasse, mais tout aussi profitable, 18 sapins issus de la commune de Mougins ont été livrés à la Réserve Naturelle des Monts d’azur à Thorenc.

Cette réserve accueille depuis l’année dernière quatre élans femelles qui ont rejoint bisons, cerfs, biches et chevaux du parc. Les sapins font partie intégrante de leur alimentati­on composée exclusivem­ent de végétaux. Un don qui permet de diversifie­r leur régime.

Cette première expérience s’est avérée très concluante. Cannes Lérins ambitionne de renouveler ce partenaria­t l’année prochaine.

En 2020, 3 916 sapins ont été récupérés par la CACPL contre 4 854 en 2021. Les sapins ont pu être déposés auprès de l’une des 21 déchetteri­es du réseau du Pôle Métropolit­ain Cap Azur, notamment pour les sapins artificiel­s.

 ?? (DR) ?? Des sapins provenant de Mougins ont été livrés à la Réserve Naturelle des Monts d’azur à Thorenc pour nourir leurs élans.
Les services municipaux des espaces verts de Mougins (ci-dessus) et de Mandelieu utilisent le broyat de vos sapinspour le paillage des espaces verts.
(DR) Des sapins provenant de Mougins ont été livrés à la Réserve Naturelle des Monts d’azur à Thorenc pour nourir leurs élans. Les services municipaux des espaces verts de Mougins (ci-dessus) et de Mandelieu utilisent le broyat de vos sapinspour le paillage des espaces verts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France