Nice-Matin (Cannes)

Messes durant le confinemen­t : oui, mais à certaines conditions...

- Ch. R.

Le confinemen­t du weekend touche tout. Même les messes dominicale­s. Avec des décisions à géométrie variable comme pour les commerces. Alors, messes ou pas messes ce dimanche et le dimanche 7mars?

Dans un premier temps, la préfecture avait déclaré que, exception faite des obsèques, les célébratio­ns ne pouvaient avoir lieu dans plusieurs communes du départemen­t durant ces deux week-ends de confinemen­t. Voilà pourquoi, l’associatio­n familiale catholique de Nice avait déjà déposé, auprès du tribunal administra­tif, un référé-liberté contre l’interdicti­on des messes.

Cette action en justice ne sera pas nécessaire ; la préfecture étant revenue sur ses premières intentions. En effet, hier après-midi, l’évêque de Nice, Mgr André Marceau a fait part d’un communiqué officiel indiquant que « les messes dominicale­s pourront finalement se dérouler dans les églises, en respectant strictemen­t des consignes sanitaires en vigueur...»

Messe ramenée à  minutes

Concrèteme­nt : les fidèles peuvent participer à la messe dominicale, dont la durée est ramenée à 30 minutes, « afin que la durée du déplacemen­t et de la participat­ion à la messe n’excède pas l’heure de sortie permise ». Sur les attestatio­ns de sortie, une case est réservée au culte. Ce revirement de la préfecture a trouvé grâce aux yeux du patron diocésain : « Ainsi est respectée l’exercice de la liberté de culte. La communauté chrétienne dans les Alpes-maritimes est soulagée, les célébratio­ns dominicale­s étant essentiell­es à notre vie de foi et au bien de nos âmes. Il est heureux de noter qu’un dialogue noué avec les autorités a permis de trouver une solution équilibrée...»

Newspapers in French

Newspapers from France