Nice-Matin (Cannes)

L’OM fait sa révolution

Frank Mccourt a annoncé hier soir de « profonds changement­s », écartant le président Jacques-henri Eyraud au profit du directeur sportif Pablo Longoria

-

En difficulté sportiveme­nt et en conflit avec ses groupes de supporters, L’OM vit depuis plusieurs semaines une crise majeure. Hier soir Frank Mccourt, le propriétai­re américain, a choisi d’effectuer une révolution, en remplaçant Jacqueshen­ri Eyraud par Pablo Longoria. Il souhaite faire entrer L’OM dans « un nouveau chapitre », selon un communiqué fracassant du propriétai­re publié hier soir.

« C’est un nouveau chapitre pour l’olympique de Marseille, et je m’engage personnell­ement à faire en sorte qu’il soit un véritable succès », a déclaré Mccourt dans ce communiqué. « J’ai confié la présidence du club à Pablo (Longoria). Son expérience en tant que directeur sportif et recruteur de talents n’a d’égal que son amour du jeu. Sa principale priorité sera de remettre le football au coeur de L’OM », a-t-il encore expliqué, précisant qu’eyraud, dont la personne a cristallis­é les tensions provenant des supporters ces dernières semaines, rejoindrai­t le conseil de surveillan­ce de L’OM.

Quant au dossier du nouvel entraîneur amené à remplacer le Portugais André Villas-boas, mis à pied au début du mois, il s’agira bien de l’argentin Jorge Sampaoli, pressenti depuis plusieurs jours.

La colère des supporters entendue

Frank Mccourt a par ailleurs promis qu’il se rendrait « cette semaine » dans la cité phocéenne pour rencontrer les supporters et les dirigeants de groupes de fans afin de « discuter de ses projets à long terme pour le club » qu’il a racheté en 2016.

Un peu plus tôt dans la journée, les groupes de supporters avaient réclamé le départ de Jacques-henri Eyraud. Les six groupes de supporters évoquaient « une rupture claire et définitive ».

« Nous ne vous reconnaiss­ons plus comme dirigeant de l’olympique de Marseille. Vous n’avez réussi qu’une seule chose : unifier tous les amoureux de L’OM et de Marseille contre vous (...) Il est temps. Quittez le club », avaient écrit les représenta­nts des groupes dans un communiqué. Ils ont obtenu gain de cause quelques heures plus tard.

 ?? (Photos AFP) ?? Frank Mccourt a écarté Jacques-henri Eyraud pour le remplacer par Pablo Longoria (à d.).
(Photos AFP) Frank Mccourt a écarté Jacques-henri Eyraud pour le remplacer par Pablo Longoria (à d.).

Newspapers in French

Newspapers from France