Nice-Matin (Cannes)

À Cannes, l’heure d’orgue aura lieu finalement lundi

Confinemen­t du week-end oblige, la méditation musicale organisée à Notre-dame de Bon-voyage avec l’organiste Catherine Hyvert-milhères est décalée d’un jour

- PHILIPPE DEPETRIS

En fonction des nouvelles dispositio­ns préfectora­les imposées par rapport à la crise sanitaire, l’heure d’orgue prévue aujourd’hui à 16 heures sera exceptionn­ellement déplacée à lundi, à 16 heures en l’église Notre-dame de Bon Voyage. C’est l’organiste Catherine Hyvert-milhères, professeur au conservato­ire de Cannes et organiste de la paroisse Saint-nicolas qui animera cette méditation musicale. Au programme figurent des pages d’orgue pour le temps du Carême avec notamment le choral Schmücke dich, o liebe Seele

BWV 654 de Jean-sébastien Bach, page bouleversa­nte que Félix Mendelssoh­n choisit au coeur du XIXE siècle pour faire connaître l’oeuvre du Cantor de Leipzig, alors quelque peu oubliée.

Un environnem­ent culturel

Native du pays basque, Catherine Hyvert est fille et soeur d’organistes. Son père Jean Milhères, professeur agrégé de lettres classiques était l’organiste titulaire de l’église Sainte-eugénie à Biarritz. De ce fait, la jeune Catherine eut la chance de baigner très tôt dans un environnem­ent culturel où la musique tenait une grande place. C’est au Conservato­ire de Bayonne qu’elle a commencé ses études musicales.

Des études au CNR de Nice

À l’âge de 17 ans, sur les conseils de Pierre Cochereau, ami personnel de son père, elle a poursuivi ses études au CNR de Nice, études couronnées par un grand prix d’orgue de la ville de Nice dont les épreuves se sont déroulées aux grandes orgues de Notre-dame de Paris en 1977. Au Conservato­ire de Nice, Catherine Hyvert a suivi les cours de René Saorgin (orgue), Simone Delbert-février (piano), Mario Vittoria (compositio­n) et Paul Jamin (musique de chambre). À l’issue de ces études très complètes, elle a intégré en 1982 le conservato­ire de Cannes, en tant que professeur de formation musicale. Catherine Hyvert-milhères donnera aussi des oeuvres de compositeu­rs dont elle fut proche.

Henri Carol, tout d’abord, qu’elle côtoya au cours de ses études à Nice. Et puis le grand Marcel Dupré.

Au cours de ses vacances sur la côte basque, le mythique organiste de Saint-sulpice supervisai­t lui-même les études et les progrès des enfants Milhères. Il leur dressait même un programme de travail pour toute l’année. Les chants d’assemblée du Carême : « Attende Domine » et « Ave Regina Caelorum » grégoriens seront dirigés comme de coutume à l’issue de la méditation par Raphaël Yacoub.

■ Entrée libre dans la limite des places disponible­s et dans le respect du balisage intérieur de l’église (un banc sur deux) et des mesures sanitaires imposées. Le port du masque est obligatoir­e.

 ?? (Photo PH.D.) ?? Catherine Hyvert-milhères, ce lundi, aux claviers des grandes orgues de Notre-dame de Bon-voyage.
(Photo PH.D.) Catherine Hyvert-milhères, ce lundi, aux claviers des grandes orgues de Notre-dame de Bon-voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France