Nice-Matin (Cannes)

Journée mondiale du théâtre aujourd’hui Le tilleul trône fièrement dans « son » jardin public

Attendu par de nombreux riverains, le vaste espace a ouvert ses grilles cette semaine. Un îlot de verdure où l’arbre remarquabl­e se fait une place de choix.

- VIVIEN SEILLER vseiller@nicematin.fr

Le Départemen­t des A-M propose aux Maralpins de découvrir ou redécouvri­r pendant  h, les  pièces enregistré­es dans le cadre du festival en ligne Ethéâtrale­s  en soutien à la scène locale profondéme­nt touchée par la pandémie.

Les pièces de théâtre sont à retrouver dès aujourd’hui sur : https://lascene.departe ment.fr/e-theatrales/le-programme.html

Les grilles sont ouvertes, le parc est flambant neuf. Ou plutôt le jardin, calé entre le boulevard Foch et l’avenue Guillabert. Ça fleurait bon le petit événement, hier à midi. Entre les habitants des immeubles postés sur leur terrasse et les passants curieux sur les trottoirs, l’inaugurati­on du nouveau jardin du tilleul a fait son petit effet. Après des années de discussion­s et plusieurs mois de travaux ralentis par la pandémie, l’espace de 480 mètres carrés est désormais ouvert aux habitants. Loin, bien loin de l’ancien décor et du projet initial d’immeuble flambant neuf. «Ilyale jardin public, mais c’est un projet d’ensemble, assure Jeff Menetrier, directeur adjoint environnem­ent. Ila fallu démolir une maison, rafraîchir les abords, reprendre la façade pour l’étanchéité…

 colis festifs pour les retraités antibois

»

Clin d’oeil à la vieille ville

S’il a un temps été question de projet immobilier avec logements, caves et parkings, les riverains ont été entendus dans leur quête d’espace vert. Le jardin public apporte une bouffée d’oxygène dans un secteur habillé de béton.

Enraciné là depuis plus de 80 ans, le tilleul remarquabl­e a été conservé (1) et trône fièrement à l’angle du jardin éponyme. Symbolique. «On veut permettre aux habitants du quartier mais aussi aux travailleu­rs de passer un moment agréable, par exemple pour déjeuner », souffle Khera Badaoui, adjointe déléguée à l’entretien et à la mise en valeur du paysage urbain. Le tilleul n’est pas seul à apporter une touche de verdure : plantes vivaces À l’instar des années précédente­s, le Centre communal d’action sociale de la Ville a organisé sa remise des colis de Pâques à la salle du -Mai. Près de  retraités concernés par ce cadeau, sont venus retirer les paquets dans le respect des règles sanitaires imposés par la Covid-. Les récipienda­ires devaient être munis d’un masque, de l’attestatio­n de déplacemen­t dérogatoir­e et du courrier du CCAS faisant état du calendrier de remise des colis. Le colis contient l’équivalent de deux repas festifs, et les chocolats traditionn­els de Pâques, et une bouteille de vin ou de champagne.

« À Noël, Pâques et pour le -Juillet, nous remettons ces colis. Cette fois, nous n’avons pas pu organiser de tombola, et petite réception comme d’habitude. Nous avons créé un drive pour maintenir cette distributi­on. Les gens attendent cela et ont plaisir à venir nous voir et nous parler. On sait que seulement  personnes se déplacent. Le reste des colis est récupérabl­e par les récipienda­ires auprès du CCAS. Sinon pour ceux qui en ont manifesté l’intention, nous livrerons le colis à domicile », a souligné le premier adjoint Jacques Gente à l’initiative de cette opération. et arbustes fruitiers donnent à l’endroit un aspect de petit jardin botanique. Comme prévu, six bancs en bois ont harmonieus­ement été fixés ainsi qu’une fontaine en pierre… et à l’eau potable. « On a décidé de faire quelque chose d’esthétique plutôt qu’une simple fontaine, appuie Jeff Menetrier. Les calades rappellent l’historique du territoire puisqu’on en trouve beaucoup dans la vieille ville. »

Ouvert tous les jours, le jardin du tilleul fermera ses portes chaque soir à 18 h 30 et pourra dormir sur des deux oreilles avec un système de vidéosurve­illance à l’affût. Coût total du projet 250 000 euros. 1. Un inventaire des arbres remarquabl­es avait été lancé pour signaler un spécimen à préserver et à protéger. Le tilleul était concerné.

EN IMAGE

 ?? (Photo V. S.) ?? Le tilleul remarquabl­e a été conservé et domine désormais le nouveau jardin public.
(Photo V. S.) Le tilleul remarquabl­e a été conservé et domine désormais le nouveau jardin public.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France