Nice-Matin (Cannes)

Une pétition pour que Dominique reste en France

Un mouvement de soutien se structure afin de demander la régularisa­tion du jeune artiste originaire de Guinée arrivé à Valbonne en 2016. Plus de 300 personnes ont signé le document.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Extraordin­aire. Voici l’adjectif que choisit Valérie Perrin pour qualifier le parcours de Dominique Mamy. Ce gamin hors norme qu’elle a rencontré en 2016, au sein du lycée Paul-augier de Nice. Conseillèr­e principale d’éducation de l’établissem­ent à cette période, elle côtoie cet élève qui va clairement marquer son esprit : « Il a toujours fait preuve d’une grande droiture, c’est quelqu’un de résolument optimiste. » Alors, c’est donc tout naturellem­ent qu’aujourd’hui elle souhaite faire bouger les choses pour que le jeune artiste puisse avoir une chance de rester en France. Et cela, en mettant en ligne une pétition qui récolte aujourd’hui plus de trois cents signatures. Un geste, un appel, pour que l’histoire de celui qui compose sa musique sous le pseudonyme Talent caché soit connue du plus grand nombre. Pour rappel, le jeune homme de 21 ans originaire de Guinée se retrouve en situation irrégulièr­e sur le territoire français (voir notre édition du 6 mars 2020).

Et ce, malgré une belle réussite scolaire. Accueilli lors de son arrivée en France au sein du Campus internatio­nal de Valbonne – ouvrant ses portes depuis 2015 aux adolescent­s migrants en tant que " mineur non accompagné ", il a obtenu son diplôme en commercial­isation et services en hôtelcafé-restaurant en décrochant un contrat d’apprentiss­age et réalisant plusieurs expérience­s profession­nelles.

« Il a construit sa vie ici »

Il mène à bien les démarches lui permettant de régularise­r sa situation. Mais un couac va venir enrayer la machine si bien enclenchée… Des courriers n’étant pas parvenus à destinatio­n, un délai écoulé et c’est un destin qui se retrouve sur la sellette. Recours après recours, soutenu par sa famille de coeur auprès de laquelle il vit, il vit l’administra­tion garder la même position : on lui demande de quitter le pays. Sauf qu’ici, c’est chez lui, comme il le résume si bien : « Ce que je souhaite c’est de pouvoir rester ici. Là où j’ai construit ma vie. Je veux travailler. Et un jour vivre de ma passion. » Un voeu qui résonne on ne peut plus fort pour son ancienne conseillèr­e principale d’éducation qui s’engage : « On se sent impuissant face à cette situation. Mais je veux y croire. On ne peut pas laisser Dominique repartir alors qu’il a construit sa vie ici. Vous savez, je n’ai pas de fils. Mais si j’en avais eu un j’aurai voulu qu’il lui ressemble. »

Un beau témoignage d’affection et de respect qui trouve écho dans les commentair­es laissés sur la pétition. Des écrits de proches, mais aussi de personnes croisées par le jeune homme, dressant un joli portrait de lui. Le tout, adressé aux représenta­nts de l’état. Puisqu’à travers ce mouvement, ce sont directemen­t le préfet des Alpes-maritimes mais également le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et le Président de la République Emmanuel Macron. Une bouteille à la mer pour que vive l’espoir.

 ?? (DR) ?? Une pétition a été créée pour soutenir Dominique Mamy.
(DR) Une pétition a été créée pour soutenir Dominique Mamy.

Newspapers in French

Newspapers from France