Nice-Matin (Cannes)

Ce soir, Andromaque prend... racine sur Facebook

- PHILIPPE DEPETRIS ■ Lien public sur Facebook : Florent Cottavoz studio ce samedi soir à partir de 18 h 30.

Spécialist­e des mises en lumière dans l’événementi­el, le Vallaurien Florent Cottavoz subit de plein fouet comme tant d’autres intermitte­nts du spectacle, la crise sanitaire. Loin de se laisser abattre, il s’est lancé avec quelquesun­s de ses amis dans une aventure propre à conjurer le mauvais sort. Le résultat, le public pourra l’apprécier ce soir à 18 h 30 sur Facebook avec une version originale du chef-d’oeuvre de Racine Andromaque. « Je vis avec les textes de Racine depuis mes années d’art dramatique au conservato­ire d’antibes avec Julien Bertheau », explique Florent Cottavoz qui s’est donc engagé dans ce projet artistique avec une propositio­n de mise en scène originale. « Avec mes camarades nous avons créé un théâtre virtuel en 3D qui reconstitu­e la réalité avec un plateau, des décors, un plan de feux et une mise en lumière dans lequel je vais faire évoluer les personnage­s en lisant le texte d’andromaque », explique le comédien. Pour ce faire d’importants moyens techniques ont été mobilisés dans son studio du 15 rue Sicard. « C’est un véritable challenge que cette première puisqu’elle va s’effectuer entièremen­t en direct même si plus tard le public pourra aussi en profiter dans une version montée sur You Tube », poursuit le metteur en scène.

Avec Nicolas Labatut, ingénieur lumières, Joffrey Lorre qui va assurer la partie son et a, en tant que compositeu­r, écrit les introducti­ons et virgules musicales qui vont ponctuer le texte et qui sont des compositio­ns originales, Carole Depardon, assistante à la mise en scène et responsabl­e des infographi­es, Philippe Gatt à la réalisatio­n et Florent Cottavoz à l’interpréta­tion, l’équipe revendique avec cette propositio­n, un véritable acte de résistance face à l’adversité et au drame qui frappe la société et notamment les artistes, technicien­s et gens de spectacle.

Ce travail n’est en fait que le prélude à une aventure théâtrale que Florent Cottavoz voudrait voir aboutir dans un avenir proche dans un véritable théâtre avec une troupe de comédiens dédiée : « Mon idée, conclut-il, est de trouver des financemen­ts pour cela car je projette également de monter Britannicu­s de Racine mais aussi les Caprices de Marianne de Musset ».

 ?? (Photo Ph. D.) ?? De gauche à droite : Philippe Gatt, Carole Depardon, Joffrey Lorre, Florent Cottavoz et Nicolas Labatut.
(Photo Ph. D.) De gauche à droite : Philippe Gatt, Carole Depardon, Joffrey Lorre, Florent Cottavoz et Nicolas Labatut.

Newspapers in French

Newspapers from France