Nice-Matin (Cannes)

Cannes n’a pas pu conclure

Les Dragons n’ont rien pu faire face à une formation de Tourcoing solide qui n’a pas manqué l’occasion d’égaliser à une manche partout. Tout reste à faire aujourd’hui. Match d’appui à 17 h.

- Textes : Rudy KOSKAS Photos : Sébastien BOTELLA

L’AS Cannes devait confirmer sa victoire à Tourcoing (3-2) pour valider sa qualificat­ion pour les demi-finales des play-offs. « Surtout bien démarrer le match pour ne pas leur donner de la confiance » avait lancé le président Rousselin vendredi soir. Une prédiction qui s’est avérée juste hier au Palais des Victoires. Un premier set complèteme­nt hors sujet avec des Nordistes sur un nuage et des Cannois la tête sous l’eau. Rien à garder dans cette manche avec des réceptions approximat­ives, des attaques pas assez précises et une défense mise à mal (3-6, 9-16 puis 10-21) ! Une vraie claque. Face à une formation de Tourcoing surpuissan­te, les Dragons boivent la tasse (1625).

Pas le temps de tergiverse­r pour les hommes de Luc Marquet qui doivent réagir. Compliqué encore en début de set (3-6, 7-10 puis enfin une égalité 1010), la première du match !

Un vain sursaut

C’est Averill qui sonne la révolte avant qu’un block gagnant de Gelinski n’offre l’avantage aux siens (12-11). La machine semble repartie. Williams met le feu au parquet (17-13). Les visiteurs ratent un peu plus, la confiance a changé de camp même si les Nordistes reviennent au score (21-20). L’AS Cannes ne lâche rien et profite de deux erreurs adverses pour égaliser à un set partout (25-22).

Les Dragons ne sont plus qu’à deux manches d’une demi-finale.

Les coéquipier­s de Klyamar veulent garder la pression sur Tourcoing et serrent encore plus leur jeu (7-4, 118)... avant que Tourcoing ne retrouve des couleurs et enchaîne 6 points de rang (1113). Un premier trou d’air suivi d’un deuxième (de 1718 à 17-23). Lilembo termine le travail et offre la manche aux Nordistes (19-25). De nouveau dans le dur, les hommes du président Rousselin n’ont plus le choix. Pourtant, rien ne va. Toujours en retrait dans le jeu et au score, L’AS Cannes perd sur blessure Gelinski, touché à la cheville. Sans pitié, Tourcoing joue sur sa puissance, saute haut et profite des mauvais choix des Dragons (1-4, 7-14, puis 11-17).

Les mauvais services n’arrangent pas les Cannois qui, pourtant, ont plusieurs occasions pour recoller au score. Mais ce n’est pas le soir de la bande à Mouiel. Impitoyabl­es, les Nordistes accumulent les attaques gagnantes et font le break (1318, 16-20). Seul un miracle peut faire pencher la balance du bon côté et redonner espoir à L’ASC.

Un match d’appui chaud bouillant !

Malheureus­ement, rien n’y fait. Cannes s’incline logiquemen­t (20-25) et devra jouer une belle pour voir les demi-finales.

« C’est le même match qu’à Tourcoing, regrette l’entraîneur cannois Luc Marquet. On a du mal à rentrer dedans et on perd le troisième set sur des détails. Au jeu du chat et de la souris, on perd. Mais c’est surtout le début de rencontre qui me pose questions. Au final, nous avons manqué de saignant, de réalisme. On doit produire du jeu mais il faudra mettre de l’envie, du culot, du courage, du plaisir. » Rendez-vous aujourd’hui à 17 heures pour un match d’appui qui sent la poudre…

 ??  ?? Le bloc nordiste a tenu bon hier soir au Palais des Victoires. Cannes devra faire mieux cet après-midi.
Le bloc nordiste a tenu bon hier soir au Palais des Victoires. Cannes devra faire mieux cet après-midi.
 ??  ?? Les Dragons ont mordu la poussière face à Tourcoing.
Les Dragons ont mordu la poussière face à Tourcoing.
 ??  ?? Cannes en échec...
Cannes en échec...

Newspapers in French

Newspapers from France