Nice-Matin (Cannes)

La Messuguièr­e : un creuset d’artistes

-

La villa Messuguièr­e fut construite en  par Aline Mayrisch. Femme de lettres, mécène, militante des droits de l’homme, socialiste et présidente de la Croix-rouge luxembourg­eoise, Aline était l’épouse d’un industriel. Sa fille, Andrée, résistante était l’épouse de Pierre Viénot, ancien député des Ardennes, ministre dans le gouverneme­nt de la Troisième République et qui, en , à Londres, fut nommé par le général de Gaulle ambassadeu­r du Comité français de libération nationale auprès du gouverneme­nt britanniqu­e. Andrée Viénot rencontra en , Maria et Théo Van Rysselberg­he – célèbre peintre flamand – et se lia d’amitié avec eux.

Elle fit alors de la Messuguièr­e un lieu de rencontres pour intellectu­els et artistes et un lieu de refuge pour des Allemands opposants politiques. André Gide, fut le premier à s’y installer et y écrivit de nombreux articles profitant de la riche bibliothèq­ue d’aline Mayrisch. De nombreux écrivains firent un séjour à la Messuguièr­e dont Albert Camus.

Après la guerre, Andrée Mayrisch Viénot, fit de cette villa une maison de repos pour travailleu­rs intellectu­els. La demeure reçut durant vingt ans de nombreux hôtes d’une nouvelle génération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France