Nice-Matin (Cannes)

Les mystères du Japon au Centre de la photo

L’établissem­ent culturel qui doit ouvrir ses portes le 3 juillet se consacre à l’image contempora­ine, qu’elle soit figée ou en mouvement. Ses premières expos reflètent son identité.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Il y avait les portraits noir et blanc de Picasso, immortalis­és par André Villers. Passé glorieux qui avait laissé un nom au premier musée de la photo et une empreinte à la fois artistique et photograph­ique au village. Par la volonté du maire, Richard Galy, voilà que celui-ci entend puiser son nouveau souffle dans le culte de l’image. Cliché qu’on interroge sans forcément le vénérer, pour donner sens et visage à la modernité. Pour saisir l’instant, autant que les enjeux, de nos sociétés.

Pas d’arrêt sur l’image, mais l’exploratio­n des rivages et mirages, entre tradition et modernité.

« Le centre de Mougins est une institutio­n dédiée à l’image fixe et en mouvement », indique la directrice Yasmine Chemali. Car il arrive que la photo perde aussi de son immobilism­e en vidéo. Dans l’ancien presbytère complèteme­nt réhabilité pour s’affranchir du passé médiéval, c’est la modernité qui s’expose (et parfois se surexpose), à travers trois cycles annuels. « Nous voulons montrer comment la photograph­ie est vraiment diverse aujourd’hui dans la manière d’explorer la pluralité des sens, sous toutes ses formes », abonde le directeur artistique François Cheval.

Les trois premières exposition­s au programme mêlent images et voyages, tradition et modernité, Japon et phénomènes de société, esthétique et sens critique, mythes et réalité. Isabelle Munoz qui dévoilera son travail personnel pour la première fois en France, incarne une espèce de synthèse des volontés affichées. Plein les yeux !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La jouissance dans la souffrance avec l’art du shibari, mythologie mafieuse des yakuzas nippons : bondages, tatouages et images font bon ménage, dans le Japon vu par Isabelle Munoz.
La jouissance dans la souffrance avec l’art du shibari, mythologie mafieuse des yakuzas nippons : bondages, tatouages et images font bon ménage, dans le Japon vu par Isabelle Munoz.

Newspapers in French

Newspapers from France