Nice-Matin (Cannes)

Autopsie d’une journée de vaccinatio­n ratée

- G. L. 1. Les forces de l’ordre, le personnel pénitentia­ire, les enseignant­s, les Atsem, les accompagna­nts des élèves en situation de handicap, les profession­nels de la protection judiciaire de la jeunesse et profession­nels de la protection de l’enfance.

Un raté, un flop. On l’appellera comme on voudra, mais l’opération organisée par l’état, qui consistait à déstocker le vaccin Astrazenec­a, a été un bide monumental hier. Le Palais des exposition­s de Nice avait été désigné au dernier moment comme centre départemen­tal pour vacciner les Azuréens de « première ligne » de plus de 55 ans (1). L’état, organisate­ur, s’était appuyé sur le savoir-faire des collectivi­tés locales. Jeudi, selon nos informatio­ns, la préfecture avait contacté la métropole. Et demandé la mise à dispositio­n d’un centre. L’état ne souhaitait pas plusieurs lieux dans le départemen­t, mais un centre unique. Le Palais des exposition­s a donc été mis à dispositio­n en « petite jauge », de 2000 vaccinés/jour. Problème, les vaccinable­s concernés n’ont été avertis que vendredi matin, en pleine période de vacances scolaires. Hier matin, moins d’une centaine de personnes ont été vaccinées.

Nice-matin a contacté la préfecture, responsabl­e de l’opération. La gêne est palpable. « Effectivem­ent, l’opération ne connaît pas un grand succès, relève la sous-préfète de Grasse, Anne Frackowiak-jacobs. À Marseille et ailleurs c’est la même chose. »

Selon nos informatio­ns, le centre de Marseille a en effet connu la même mésaventur­e. Seuls trente rendez-vous ont été pris dans le Var et dix dans les Hautes-alpes…

Est-il possible en pareil cas de proposer ces doses disponible­s aux personnes volontaire­s ? « C’est une décision nationale, je ne peux pas vous répondre, on ne peut pas réagir dans l’heure, explique

la sous-préfète. On aura des réponses ce lundi au plan national. »

Revoir la stratégie vaccinale ? «Jen’ai pas la réponse, cela ne dépend pas de

moi. » Tout juste assure-t-elle qu’aucune dose ne sera perdue. La Métropole se disait prête hier soir à ouvrir aujourd’hui le Palais des exposition­s en cas de changement de stratégie. Mais rien n’est moins sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France