Nice-Matin (Cannes)

Le Départemen­t  pousse à sécuriser la RD  

L’assemblée plénière des Alpes-maritimes vient de voter 200 000 euros pour cofinancer des travaux afin d’enrayer l’hécatombe qui endeuille la route entre Puget-théniers et Entrevaux.

- FRÉDÉRIC MAURICE fmaurice@nicematin.fr

Vendredi, l’assemblée plénière du conseil départemen­tal des Alpes-maritimes a voté la mise à dispositio­n de 200 000 euros « pour cofinancer des travaux de sécurisati­on routière » de la RD 4 202. Entre Puget-théniers et Entrevaux, où une maman et sa fillette ont perdu la vie le 1er avril dans une sortie de route.

Ce quatrième accident mortel survenu depuis 2014 sur ce tronçon suscite beaucoup d’émotion dans la haute vallée du Var. Deux pétitions circulent pour réclamer « de la sécurité avant tout ».

Une sécurité insuffisan­te

Et mercredi, d’anciens élus ont marqué les esprits en accrochant aux platanes bordant la route sur lesquels seize automobili­stes ont perdu la vie depuis 1992 autant d’effigies de cercueils mentionnan­t l’année de l’accident et l’âge du défunt. Même si ce segment est situé juste à la sortie des Alpesmarit­imes, reliant « notamment la RD 6 202 en sortie de Puget-théniers à la 2 202 des gorges de Daluis et du Vald’entraunes », il est emprunté par « de nombreux Maralpins », souligne Charles-ange Ginésy, président du conseil départemen­tal.

C’est pourquoi, « dès le lendemain de l’accident mortel (du) 1er avril (...), j’ai saisi René Massette, président du Départemen­t des Alpes-dehaute-provence, pour lui demander une action significat­ive sur cette portion de route qui est située dans ce départemen­t limitrophe au nôtre, a révélé vendredi Charlesang­e Ginésy. Les conditions de sécurité routière de cette portion, qui concernent le bassin de vie Annot, Entrevaux, Puget-théniers, sont largement insuffisan­tes, puisqu’elle est particuliè­rement meurtrière depuis des décennies. Ainsi, je suis satisfait du vote d’un fonds de concours (...) de 200 000 euros (...) . Il permettra de cofinancer les travaux de sécurisati­on qu’engagerait le Départemen­t des Alpes-de-haute-provence. »

Verdict le  avril

Mais comment sécuriser cette ligne droite ? Alors que des pétitionna­ires exigent l’abattage des platanes, la mobilisati­on de mercredi penchait en faveur de l’installati­on d’une glissière pour empêcher les sorties de route. Un équipement inenvisage­able pour le Départemen­t des Alpes-de-hauteprove­nce sur un axe aussi étroitemen­t bordé par la voie des Chemins de fer de Provence et la fameuse rangée de platanes.

Réponse imminente à en croire Charles-ange Ginésy : «Le29avril (...), nous nous rendrons sur site, avec René Massette, pour annoncer des mesures fortes en matière de sécurité routière. »

 ?? (Photo Louis Bourgue) ?? Mercredi, d’anciens élus ont marqué les esprits en accrochant, pour chacune des seize personnes qui ont perdu la vie contre un platane depuis  sur ce tronçon, l’effigie d’un cercueil.
(Photo Louis Bourgue) Mercredi, d’anciens élus ont marqué les esprits en accrochant, pour chacune des seize personnes qui ont perdu la vie contre un platane depuis  sur ce tronçon, l’effigie d’un cercueil.

Newspapers in French

Newspapers from France