Nice-Matin (Cannes)

Bientôt une grande marche pour les animaux à Nice avec Henry-jean Servat

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

On connaissai­t La République en marche. Il faudra désormais compter avec les animaux en marche ! Une super marche fédérant toutes les bêtes (ou presque) de la création, que souhaite lancer le journalist­e et écrivain Henry-jean Servat, conseiller municipal délégué au Bien-être animal à Nice. Cette idée d’une manifestat­ion à pied et à pattes, l’élu la caresse dans le sens du poil depuis un moment : « J’ai d’abord voulu l’accord du maire, qui, très enthousias­te, m’a dit tout de go : “OK, on le fait.” » Oui, mais quand ? Il avait été question d’un week-end printanier, sauf que le virus s’est mis à jouer à la petite bête qui fait peur aux grosses. Il n’empêche que le projet suit son cours et qu’il pourrait se concrétise­r à la fin de l’été. Et on en parle déjà beaucoup…

Alors, cette marche, ce serait quoi exactement ?

Elle concernera tous les Niçois ayant un animal de compagnie, sachant qu’un sur deux en possède un. Ce qui fait déjà beaucoup.

Que des animaux type chiens et chats ?

Pas uniquement. Chevaux, ânes, moutons, oiseaux éventuelle­ment dans leurs cages… seront les bienvenus. Qui est à la tête de ce raout à poils, plumes, écailles ?

L’idée m’a été soufflée par Angélique Jammes, directrice de la Maison SPA de Nice. Elle avait eu vent d’une animal pride à Bordeaux, à l’initiative de l’associatio­n Vénus. À Nice, ce sera une marche des animaux, mise en place par un collectif comprenant le bureau de l’animal dans la ville, que dirige Jean-marc Selou, Angélique et Hélène Saliceti, ex-conseillèr­e municipale à la condition animale.

Une marche revendicat­ive de quelque chose ?

On célébrera les animaux, que la Ville de Nice aime énormément. Les chiens, notamment, ne sont pas toujours les bienvenus au restaurant, dans les transports en commun… Là, on redonnerai­t sa place à chacun. On sera fier de promener son compagnon. Je souhaite que ce soit joyeux et festif sur la plus belle avenue du monde.

La promenade des Anglais ?

Oui. On partirait devant le Negresco, ce qui a du sens, car on rendrait ainsi hommage à Jeanne

Augier, qui adorait les animaux, que j’ai connue, interviewé­e, filmée. Le cortège remonterai­t ensuite le long de la chaussée nord, tournerait avant le parc Phoenix avant de revenir par la chaussée sud. On finirait aux abords de la mairie, où le maire organisera­it un cocktail avec un « toutou’s bar » riche en croquettes et bacs à eau ! Le tout durerait environ deux heures.

Unedate?

Sans doute un samedi ou un dimanche de la fin septembre. D’autant que le  septembre, c’est l’anniversai­re de Brigitte Bardot. Ce serait un autre hommage à une grande dame amie des bêtes.

Craignez-vous un peu de remue-ménage avec des centaines de bêtes en liberté ?

On verra comment s’organiser. S’il faut des muselières, s’il faut regrouper les associatio­ns de défense, s’il faut dire non aux femelles en chaleur… Il faudra en outre s’inscrire à l’avance.

Une médiatisat­ion certaine ?

Des chaînes de télévision sont déjà sur les rangs. On verra Nice et son amour des animaux dans le monde entier…

 ?? (DR) ?? Henry-jean Servat, l’élu délégué au Bien-être animal, veut organiser une méga manifestat­ion sur la promenade des Anglais. Chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, oiseaux sont attendus !
(DR) Henry-jean Servat, l’élu délégué au Bien-être animal, veut organiser une méga manifestat­ion sur la promenade des Anglais. Chiens, chats, chevaux, ânes, moutons, oiseaux sont attendus !

Newspapers in French

Newspapers from France