Nice-Matin (Cannes)

Des Aiglons voyageurs

Le Gym se déplace chez la plus mauvaise équipe du championna­t à domicile. Une opportunit­é pour les Niçois de confirmer qu’ils sont bien plus performant­s cette saison loin de l’allianz.

- WILLIAM HUMBERSET

Le chiffre est tombé cette semaine : 117 victoires à l’extérieur ont été enregistré­es cette saison en Ligue 1. Reste encore six journées à disputer et pourtant, c’est déjà un record pour le championna­t de France. Onze équipes de l’hexagone présentent un meilleur bilan à l’extérieur qu’à domicile jusqu’ici, et le Gym en fait partie. Comme Lens, Saint-etienne ou Strasbourg, des formations connues pour la ferveur de leur public à domicile. Doit-on y voir une incidence directe du huis clos ? « C’est fort possible, répond Adrian Ursea. Lors des vingt dernières minutes du match face au Stade de Reims, j’ai pensé à ça. Quand je voyais qu’on poussait, je me disais presque qu’on avait besoin d’un soutien supplément­aire. A ce moment-là, je pensais à nos supporters pour nous pousser, pour essayer de faire basculer cette rencontre en notre faveur. C’est véritablem­ent quelque chose qui compte beaucoup pour les joueurs. Sans supporters, les joueurs ont peut-être plus tendance à faire attention, à la fatigue ressentie. Quand on a un public qui pousse derrière, les joueurs n’ont plus le temps de réfléchir à cela. »

Ursea : « Chez nous, l’adversaire défend en bloc médian ou bas »

Ce constat effectué, comment alors expliquer que les Aiglons ramènent plus de points, marquent plus de buts et en encaissent moins quand ils se déplacent (voir chiffres). Voyager offrirait un terrain de jeu plus favorable au projet de jeu niçois ? « Cela dépend des caractéris­tiques des adversaire­s, poursuit le coach du Gym. Chez nous, ils essayent peutêtre de défendre avec un bloc médian, un bloc bas. On l’a vu contre Reims, une équipe très difficile à manier, qui nous a bloqués sans faire n’importe quoi non plus à la récupérati­on du ballon. Un point dans ces circonstan­ces, c’est déjà ça de pris. » Vainqueur à Nantes, la troisième plus mauvaise équipe à domicile (14 pts), le Gym rend visite cet après-midi à la pire équipe du championna­t dans ce registre. Si personne n’a jamais perdu à Dijon, c’est en grande partie parce que les Bourguigno­ns n’ont marqué que 5 petits buts en seize rendez-vous.

« On va jouer tous les matchs pour essayer d’enrayer cette mauvaise dynamique, qui plus est à domicile, prévient Yassine Benzia, un attaquant revanchard après la blessure à la main qui l’a tenu éloigné plus d’un an des terrains. On sort de deux matchs à l’extérieur contre des gros du championna­t (OM et Monaco), là on revient dans un championna­t plus à notre portée. »

De vrais Aiglons voyageurs lui prouveraie­nt le contraire cet après-midi.

 ?? (Photo F.B.) ?? Incapables de se créer de véritables situations de but contre Reims, les coéquipier­s de Myziane trouvent plus d’espace à l’extérieur.
(Photo F.B.) Incapables de se créer de véritables situations de but contre Reims, les coéquipier­s de Myziane trouvent plus d’espace à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France