Nice-Matin (Cannes)

Nice : relancer la machine

- SYLVAIN MUSTAPIC N’diaye, Bourgois, Tsiklauri – Benoy, Van Leeuwen – Vergé, Rabord, Sy (cap.) - Barbarit (m),amon (o) – Corno, Ford, Proult, Malyon – Daguin. Remplaçant­s : Cissé, Gallaire, Cazabat, Bajart, Millon, Mallet, N’gandu, Lapé. Vola, Haupt, Gor

Trois semaines après sa dernière sortie, le Stade Niçois retrouve le terrain cet après-midi, avec la possibilit­é d’enfin se remettre dans le bon sens suite à sa défaite à Dax (2422). Cette coupure, due à l’annulation de la rencontre prévue face à Cognac le 4 avril dernier, aura forcément quelques conséquenc­es sur l’état de forme des Azuréens.

« A l’entraîneme­nt, ça se ressent au niveau du rythme. Dès que l’on met de l’intensité, on a des joueurs très fatigués. Quand tu ne joues pas, tu n’as pas le rythme et tu perds des automatism­es. C’est n’est pas aussi fluide que lorsque tu enchaînes les matchs. En plus là, on se retrouve avec des joueurs qui n’ont pas joué depuis 4 ou 5 semaines. C’est pénible, mais j’espère que contre Suresnes, même si c’est un handicap, l’envie nous permettra de passer par-dessus. On ne doit pas faire les mêmes erreurs qu’à Dax, sinon on ne finira pas dans les deux, et même les phases finales pourraient être compromise­s. Il faut vite changer la donne et se remettre sur la bonne voie », prévient l’entraîneur David Bolgashvil­i.

Avec un peu plus de grinta, Nice aurait en effet probableme­nt pu s’éviter de passer trois semaines dans la peau d’une équipe battue lors de sa dernière sortie. « J’espère qu’on va réagir et gagner. On est conscient que ça va être dur. Il n’y a pas de relégation, donc Suresnes pourra jouer relâché, sans aucun complexe. C’est dangereux d’affronter des équipes comme ça », poursuit le coach niçois.

Un adversaire dans le dur

Équipe surprise du début de saison, Suresnes pointait à la 3e place au moment de l’interrupti­on du championna­t fin octobre. Depuis la reprise en janvier, la formation est en chute libre avec 9 défaites en 10 matchs. Toutefois, le technicien géorgien se veut prudent, d’autant que la victoire de Bourg-en-bresse hier à Dax a rajouté un peu de pression sur les épaules niçoises. « Ils ont eu une semaine de repos, ils jouent à domicile, et chaque match est différent. Nous, on a besoin de la victoire, il faut que l’on accumule les points », souffle-til.

Déjà très joueuse, l’équipe francilien­ne devrait profiter de l’absence de relégation cette année pour se lâcher complèteme­nt. Paradoxale­ment, cela pourrait ouvrir des opportunit­és à Nice, puisque le RCS possède la moins bonne défense du championna­t. Avec les retours dans le XV de nombreux joueurs en vue lors de la victoire contre Bourgen-bresse et la première apparition de Sakiusa Bureitakiy­aca, fraîchemen­t arrivé de Dijon avec qui il avait déjà inscrit 4 essais cette saison, le Stade Niçois semble armé pour relancer la machine. « L’objectif fixé sur les deux prochains matchs, c’est d’assurer la qualificat­ion. Si l’on réussit, alors on jouera pour finir dans les deux premiers. Il ne faut pas déjà se voir qualifié, ce serait un piège », conclut Bolgashvil­i. La mission est on ne peut plus claire.

Suresnes :

 ?? (Photo PQR) ?? Ormaechea et les Niçois à la relance contre Suresnes, à la dérive en championna­t.
Les équipes probables
(Photo PQR) Ormaechea et les Niçois à la relance contre Suresnes, à la dérive en championna­t. Les équipes probables

Newspapers in French

Newspapers from France