Nice-Matin (Cannes)

Comment la France compte lancer son « pass sanitaire »

La France débute ses expériment­ations d’un « pass sanitaire » qui pourrait préfigurer le dispositif attendu fin juin par Bruxelles pour certifier les résultats des tests et la vaccinatio­n.

-

L’objectif affiché : faciliter les voyages au sein de L’UE. L’applicatio­n mobile Tousantico­vid, déjà téléchargé­e par près de 15 millions de personnes, a été mise à jour hier soir pour intégrer un « carnet » permettant de stocker la preuve d’un résultat de test valide (et négatif), qu’il soit antigéniqu­e ou PCR.

L’applicatio­n permettra également de stocker « un certificat de rétablisse­ment de la Covid-19 » et, à partir du 19 avril, l’attestatio­n de vaccinatio­n, précise un communiqué. Selon le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O, le système procure « deux avantages : le caractère infalsifia­ble du test, et sa rapidité de lecture » pour fluidifier les passages aux frontières. Mais pour ceux qui ne souhaitera­ient pas utiliser l’applicatio­n mobile, il sera toujours possible d’imprimer la preuve sous forme de

QR code.

« La France est le premier pays (dans L’UE) à mettre à dispositio­n de ces citoyens cette fonctionna­lité » permettant de certifier le résultat des tests, s’est félicité Cédric O lors d’une conférence de presse.

Les premiers tests pour les vols en Corse

La France testera d’abord son dispositif sur certains vols reliant la métropole à la Corse (Air France et Air Corsica informeron­t leurs clients éligibles), puis dans les semaines à venir vers l’outre-mer. Il faudra ensuite un feu vert de la Commission européenne, attendu en juin, pour le généralise­r aux voyageurs transfront­aliers. Concrèteme­nt, tous les organismes habilités à réaliser des tests (laboratoir­es, pharmacies, etc...) feront remonter les données vers le système SI-DEP géré par l’assurance maladie, qui les « signera » pour garantir leur authentici­té. L’usager recevra un SMS lui permettant de récupérer cette preuve, qu’il pourra intégrer (ou non) dans son applicatio­n. Sur le terrain, des agents équipés d’une version spécifique de l’applicatio­n (Tousantico­vid-verif) scanneront le code, et vérifieron­t la signature électroniq­ue.

Tousantico­vid, « couteau-suisse » de la lutte contre l’épidémie

Le fonctionne­ment est similaire concernant la vaccinatio­n, pour laquelle un certificat sera émis à chaque injection et rendu disponible sur le site de l’assurance maladie Ameli.fr, avec un système de rattrapage pour les injections déjà réalisées.

Parallèlem­ent, le gouverneme­nt continue ses travaux pour intégrer dans Tousantico­vid (désormais vu comme un « couteausui­sse » de la lutte contre l’épidémie) un système de carnet de rappel permettant l’accès à des lieux clos.

 ?? (Photo AFP) ?? L’applicatio­n Tousantico­vid a été mise à jour hier.
(Photo AFP) L’applicatio­n Tousantico­vid a été mise à jour hier.

Newspapers in French

Newspapers from France