Nice-Matin (Cannes)

L’UNI dénonce un examen décalé à cause du Ramadan

Le QCM, prévu à 20 h jeudi dernier, a été reporté à 22 h 30 pour ne pas tomber en pleine rupture du jeûne. L’université évoque une initiative individuel­le et a annulé l’épreuve.

-

Un tweet… Et des réactions en cascades, notamment de la frange dure des Républicai­ns ou encore de la Droite populaire, dont celle de Thierry Mariani qui conduira la liste du Rassemblem­ent national aux élections régionales de Provence-alpes-côte d’azur. Jeudi dernier, la section départemen­tale du syndicat étudiant UNI (Union nationale interunive­rsitaire qui se revendique « seul mouvement étudiant de droite à Nice ») a publié sur les réseaux sociaux la capture d’écran d’un mail émanant d’un enseignant du campus Valrose, selon eux. Le professeur écrit : « Suite à plusieurs demandes, le QCM [examen sous forme de questions à choix multiples] prévu à 20 h est décalé à 22 h 30, notamment pour accommoder la rupture du jeûne du Ramadan. »

« Jusqu’à quand, devrons-nous tolérer cela ? »

Il termine son courriel par : « C’est l’ultime modificati­on, cela commence à devenir pénible. » Et L’UNI-06 de commenter en interpella­nt l’université Côte d’azur et la ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal : « Jusqu’à quand, devrons-nous tolérer cela ? Pourquoi les étudiants doivent-ils subir les règles religieuse­s d’une communauté ? #islamogauc­hisme ». Éric Ciotti a immédiatem­ent retweeté, demandant à la ministre azuréenne d’intervenir « pour combattre de telles dérives ». « Si cette informatio­n est vraie elle est extrêmemen­t choquante et contraire à tous nos principes républicai­ns », a encore écrit le député LR des Alpes-maritimes. Interrogé par Nice-matin, Andrea Orabona, président de L’UNI-06, tente de temporiser le tweet volontiers « provocateu­r » de son syndicat. Déjà, cela ne concerne pas « plusieurs partiels ». « À notre connaissan­ce, ce n’est arrivé qu’une seule fois », modère l’étudiant, nouvel adhérent des Républicai­ns. Lors des dernières municipale­s à Nice, il était coordinate­ur des jeunes derrière le candidat du Rassemblem­ent national, Philippe Vardon. « Notre objectif était d’attirer l’attention, nous avons absolument conscience que c’est un sujet brûlant », atténue-t-il.

« Notre objectif était d’attirer l’attention »

Avant de rebondir : « D’accord, le Ramadan, c’est important mais on ne veut pas non plus laisser le champ libre à l’université, à certains professeur­s de plus en plus accommodan­ts avec une certaine partie de certaines religions. » Vise-t-il l’islam ? « Certaines religions », préfère diluer L’UNI06 qui jure « ne vouloir jeter l’opprobre sur aucune religion ». Andrea Orabona en convient : « Lorsque le professeur parle d’ultime modificati­on dans son mail, il ne parle pas de ça, mais du contexte sanitaire. Aujourd’hui, les examens, ça change tout le temps : en présentiel, en distanciel. Et c’est perturbant pour les étudiants ». Alors, assène-t-il, « Pourquoi en rajouter une couche avec le Ramadan ? »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Un professeur du campus Valrose a accordé le décalage d’un examen pour qu’il ne coïncide pas avec la rupture du jeûne du Ramadan.
(Photo Frantz Bouton) Un professeur du campus Valrose a accordé le décalage d’un examen pour qu’il ne coïncide pas avec la rupture du jeûne du Ramadan.

Newspapers in French

Newspapers from France