Nice-Matin (Cannes)

Feïza Ben Mohamed : « Ça participe à l’offensive contre les musulmans »

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr S.G.

« L’université Côte d’azur vient d’être informée d’une initiative individuel­le ayant abouti à réorganise­r un examen à un horaire inadéquat pour des raisons que nous ne pouvons pas cautionner », a, pour sa part, indiqué L’UCA. « Du fait du contexte sanitaire et du reconfinem­ent récent, l’université a été contrainte de passer en distanciel les examens prévus en présentiel mais n’a évidemment jamais demandé à qui que ce soit d’organiser ces examens en dehors d’horaires de travail », poursuit le porte-parole de l’université.

Qui annonce : « Cet examen est annulé et sera reprogramm­é. »

L’UCA tient à rappeler : « Nous sommes, en tant qu’université, fondamenta­lement attachés aux valeurs républicai­nes et laïques et les seuls critères d’organisati­on des examens sont et ne seront toujours que des critères pédagogiqu­es. L’essentiel pour notre établissem­ent est de toujours s’assurer de l’équité et des bonnes conditions de passages des examens dans le respect de nos valeurs et missions de service public. »

Feïza Ben Mohamed, la médiatique Niçoise militante contre l’islamophob­ie, s’exaspère. « Est-ce que ça gène quelqu’un si le professeur l’a accordé ? Les étudiants musulmans l’ont demandé, pas exigé. Si on leur avait dit non, ils n’auraient pas fait une révolution, ni des actions farfelues, ni boycotté l’examen ou le cours », lâche la jeune femme, agacée par cette énième polémique. Qui arrive après l’affaire du tweet d’evian.

Et, elle est d’autant plus agacée que cela arrive dans un contexte où le projet de loi « séparatism­e » vient d’être adopté en première lecture. « Cette loi relance des clichés qui n’ont pas lieu d’être. En réalité la classe politique utilise ça pour justifier des restrictio­ns de libertés. Pour les musulmans, bien sûr, la loi séparatism­e ne vise pas les bouddhiste­s» , grince Feïza Ben Mohamed. « Ce dernier tweet de L’UNI-, et on sait très

bien pour qui ce syndicat roule, participe à l’hystérie actuelle, à l’offensive contre les musulmans. Et ça donne du grain à moudre à la droite et à l’extrême droite qui ont des problèmes avec tout ce qui est en lien avec l’islam… Et qu’eux appellent toujours l’islamisme. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Feïza Ben Mohamed, journalist­e et militante anti-islamophob­ie.
(Photo Frantz Bouton) Feïza Ben Mohamed, journalist­e et militante anti-islamophob­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France