Nice-Matin (Cannes)

Leonetti : « Une période grise mais aussi lumineuse »

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

Qui d’autre ? À l’origine de la loi du  avril , relative aux droits des malades et à la fin de vie – qui porte son nom et dont la loi Clayes-leonetti du  février  a pris le relais – le maire d’antibes, Jean Leonetti, a été nommé président d’honneur de

Jalmalv Alpes-maritimes.

Une associatio­n « en cohérence avec le développem­ent des soins palliatifs, qui sont insuffisan­ts et mal répartis dans ce pays, estime-t-il. Dans les Alpes-maritimes, nous avons une unité à Nice, une à Antibes. On voit qu’il y a encore beaucoup de besoins. » Un accompagne­ment de fin de vie qui reste « le parent pauvre de la médecine en général et du débat sociétal. Un débat binaire et partiel : êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? On ne demande jamais si l’accompagne­ment est, aujourd’hui, à la hauteur, en termes de dignité. »

Se désolant que « le gouverneme­nt actuel n’ait pas fait grand-chose sur les soins palliatifs », il évoque « un devoir envers les individus. On a encore des joies et des bonheurs, même dans ces périodes d’angoisse et de douleur. J’ai constaté que, dans ces moments de fin de vie, certaines personnes peuvent, aussi, être rayonnante­s. Avoir des messages positifs à passer à leurs proches, sur la vie, l’absence, le deuil. »

Ainsi, c’est tout naturellem­ent qu’il a accepté la sollicitat­ion de la toute nouvelle associatio­n [il a, d’ailleurs, participé à l’assemblée générale constituti­ve] :

« Heureuseme­nt qu’il y a des bénévoles qui s’engagent pour accompagne­r ceux qui arrivent dans cette période grise de la vie, mais aussi lumineuse. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France