Nice-Matin (Cannes)

L’intelligen­ce artificiel­le en pleine ville

Lauréate de nombreux prix pour le développem­ent de sa facette « Smart city », la Ville poursuit sa transition numérique. Mais quel est l’impact de cette évolution dans le quotidien ? Quel coût ?

-

Minority Report, vous voyez ? Eh bien Antibes reste encore bien loin de l’oeuvre de Spielberg. Source de nombreux fantasmes – alimentés par la crise sanitaire que nous traversons –, le monde connecté semble être autant source de fascinatio­n que de répulsion. Rien d’étonnant alors de constater une faible communicat­ion des collectivi­tés territoria­les autour de leur volet Smart city. Comme s’il ne fallait évoquer l’intelligen­ce artificiel­le qu’avec parcimonie, histoire de ne pas effrayer la population qui hurle sa peur de « Big brother » à travers les réseaux sociaux. Nul jugement. L’humain existe – et survit sûrement – grâce à ses paradoxes.

Quoi qu’il en soit, la tendance « ville intelligen­te » ne date pas d’hier. Si Singapour fait office de modèle du genre avec ses « super-arbres » dotés de panneaux photovolta­ïques, l’ostentatio­n n’est clairement pas de mise dans la région. Des bancs solaires connectés à Cannes et une applicatio­n de services publics à Antibes : voici la partie visible de l’ouvrage. Mais ce n’est pas pour son outil de signalemen­t de déchets sauvages que la cité des Remparts a reçu de nombreux prix. Vidéosurve­illance, cartograph­ie 3D, maquette numérique, gestion de l’eau, dématérial­isation des données, croisement­s des informatio­ns… Les enjeux prennent place sur un terrain situé loin des regards. Et pourtant, les compétence­s made in Sophia Antipolis s’avèrent on ne peut plus valorisées à travers le développem­ent de cette facette. De quoi s’intéresser de plus près à ce qui paraît bien moins nébuleux une fois les explicatio­ns données…

Permettre au volet «Smartcity» de développer son éventail d’usages et de services durant les prochaines années, ça coûte combien à la Ville ? « Moins d’un demi-million d’euros, assure David Simplot, conseiller municipal délégué à la ville intelligen­te, qui ajoute : Dans beaucoup de cas nous travaillon­s avec des entreprise­s sophipolit­aines qui ont besoin d’un terrain d’applicatio­n concret. Dans ce cas-ci il n’y a pas de coût, cela nous revient clairement à zéro euro sur la facture. Pour les deux parties, c’est gagnant-gagnant. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France