Nice-Matin (Cannes)

Déconfinem­ent : ça reste encore flou…

-

Au surlendema­in du retour en classe à l’école primaire, la France entrevoit toujours un début d’allègement des autres contrainte­s sanitaires en mai, mais l’exécutif reste prudent face à un ralentisse­ment fragile de l’épidémie de Covid-19.

« Y aller tout doucement pour éviter que ça reparte » : c’est avec ces mots qu’emmanuel Macron avait esquissé lundi, dans une école de Melun, les pistes d’une réouvertur­e progressiv­e.

Par étapes

Après les écoles primaires, la levée progressiv­e des restrictio­ns doit se poursuivre la semaine prochaine avec la réouvertur­e des collèges et des lycées, avec des jauges d’élèves, et la fin de l’interdicti­on des déplacemen­ts entre régions ou des limites à 10 ou 30 km. La suite est encore floue et se dessine par étapes jusqu’à la fin juin, notamment pour les restaurant­s fermés depuis six mois, en fonction «des résultats sanitaires qu’on aura obtenus », a prévenu le chef de l’état. Emmanuel Macron, qui devrait dresser un calendrier plus précis avant le 5 mai, s’est entretenu hier avec une dizaine de maires.

 décès hier

Seule certitude, l’exécutif a réitéré plusieurs fois l’objectif de réouvertur­e de terrasses et d’accueil du public et de clients pour certains lieux culturels et une partie des commerces à la mi-mai, comme c’est déjà le cas dans plusieurs autres pays européens. Au moment où les journées rallongent, Emmanuel Macron a aussi évoqué l’hypothèse de reculer le couvre-feu, sans préciser à quelle échéance.

Dans l’immédiat, Santé publique France comptabili­se encore 30 000 cas positifs par jour. Hier, 347 nouveaux décès ont été comptabili­sés dans les hôpitaux, avec près de 5 950 malades de la Covid en réanimatio­n.

Si la France devait dépasser hier la barre symbolique des 20 millions d’injections (première et deuxième doses confondues), le taux de couverture reste insuffisan­t pour envisager une sortie de la crise sanitaire.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? L’objectif reste de rouvrir les terrasses et certains commerces à la mi-mai.
(Photo Dylan Meiffret) L’objectif reste de rouvrir les terrasses et certains commerces à la mi-mai.

Newspapers in French

Newspapers from France