Nice-Matin (Cannes)

Légère hausse des demandeurs d’emploi au premier trimestre

Les chiffres du marché de l’emploi, publiés hier en confirment pour janvier, février et mars une tendance à la hausse mais limitée des demandeurs d’emploi.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarité­s (Dreets, ex-directe) vient de publier les chiffres de l’emploi pour le premier trimestre 2021.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures de restrictio­ns qui impactent plusieurs secteurs d’activité azuréens et varois, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité continue de progresser dans ces deux départemen­ts. La hausse est néanmoins moins marquée qu’au trimestre précédent.

Légère baisse toutes catégories confondues

Dans les Alpes-maritimes, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans activité) inscrits à Pôle Emploi au premier trimestre 2021, s’établit à 74 940. Soit une hausse très limitée de 0,1 % par rapport au 4e trimestre 2020 (+50 personnes) et de 11,6 % sur un an. En comparaiso­n, en Provence-alpes-côte

d’azur, la hausse est de 0,6 % sur un trimestre et de 6,8 % sur un an. En incluant toutes les catégories (A, B, C : sans emploi, en activité réduite courte, en activité réduite longue), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 106 590 au premier trimestre 2021. Soit une légère baisse de 0,3 % (–330 personnes) sur le trimestre, mais une hausse de 6,3 % sur un an. Et ce sont les femmes qui sont globalemen­t les plus impactées, toutes catégories confondues, elles sont 54 140 à être demandeuse­s d’emplois contre 52 450 hommes. Catégorie d’âge la plus touchée, les 25-49 ans représente­nt 59 % des demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi au premier trimestre dans le départemen­t, contre 11 % pour les moins de 25 ans et 30 % pour les 50 ans et plus.

Hausse un peu plus marquée dans le Var

Dans le Var, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle Emploi s’établit, sur le trimestre, à 60 660. Soit une hausse de 0,9 % sur un trimestre (+530 personnes) et de 4,5 % sur un an.

Le départemen­t compte 93 760 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi au premier trimestre 2021 toutes catégories confondues, dont 49 450 femmes et 44 310 hommes. Ce nombre augmente de 0,1 % sur un trimestre (+110 personnes) et de 2,9 % sur un an.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Toutes les catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à   au premier trimestre  dans les Alpes-maritimes.
(Photo Dylan Meiffret) Toutes les catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à   au premier trimestre  dans les Alpes-maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France